Newsletter

Le groupe Diderot Éducation lance IBS, une école de commerce dédiée aux médias

Baptiste Legout
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La formation d'IBS sera dispensée dans les locaux parisiens du groupe Diderot Éducation
La formation d'IBS sera dispensée dans les locaux parisiens du groupe Diderot Éducation // ©  Diderot éducation
Le groupe Diderot Éducation a annoncé le 30 mars 2017 le lancement d’IBS, une école de commerce en trois et cinq ans dédié aux médias. La nouvelle entité ouvrira à la rentrée 2017 et accueillera 50 étudiants.

Créé à l'initiative d'Aldrick Allal, président du groupe Diderot Education, et de Marc Laufer, PDG de Newsco Group et président de L'Etudiant, IBS ambitionne de former des commerciaux opérationnels dans le domaine des médias.

Leur volonté de créer une nouvelle structure part du constat que les entreprises de presse ont des besoins grandissants en matière de commerciaux. "Peu de jeunes pensent venir travailler dans un média pour faire de la pub, or sans publicité, aucun média ne pourrait exister", assure ainsi Marc Laufer, associé à hauteur de 40 % dans la nouvelle école. Son rôle sera de faire le lien entre la partie académique, assurée par le groupe Diderot Éducation, et le monde professionnel dont il est issu. "J'ai décidé de m'y investir personnellement, en faisant bénéficier de mon réseau à l'ensemble du corps professoral", précise-t-il.

Six mois de stage par an et des workshops

La maquette du programme prévoit une pédagogie principalement axée sur les workshops, avec une focalisation sur les techniques de ventes et la culture générale des médias. Par ailleurs, les étudiants passeront six mois par an en stage les trois premières années du cursus. À l'issue du cycle Bachelor, les élèves auront le choix entre l'insertion et la poursuite des études en cycle master, comprenant une année d'expatriation aux États-Unis.

La promesse des fondateurs de cette nouvelle formation est de trouver un emploi à chaque étudiant à l'issue de ses études. "Si nous ne leur proposons pas de travail, nous leur rembourserons leurs trois ou cinq années d'études", indique Aldrick Allal. Un engagement portant sur la nature du contrat (CDI), pas sur le salaire d'embauche.

IBS, qui occupera les locaux parisiens du groupe Diderot Education, veut accueillir à la rentrée 2017 une cinquantaine de bacheliers de moins de 25 ans, sélectionnés sur la base d'une vidéo ou d'un entretien.


Baptiste Legout | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires