Le groupe ISEN ouvre une quatrième école au Maroc

Marie-Anne Nourry Publié le
Le groupe ISEN affiche de fortes ambitions au Maroc où il va inaugurer un nouveau campus, à la rentrée 2011. Une ouverture qui intervient alors que l'état marocain s'engage fortement en faveur de l'enseignement supérieur.

L’ISEN-Fès, la nouvelle école du groupe ISEN, créée conjointement avec l’IPEP (Institut polyvalent d’enseignement privé) de Fès, ouvrira ses portes à une centaine d'étudiants, en septembre 2011. C'est l'occasion pour le groupe français de mettre en place une direction générale ISEN-Méditerranée, regroupant ISEN-Toulon et ISEN-Fès. Le directeur de la stratégie de l'école toulonnaise, Didier Goguenheim, a été nommé à sa tête. Il assurera également la direction du campus de Fès, en s'appuyant sur un comité de pilotage franco-marocain.

Le Maroc veut former 10.000 ingénieurs par an

Cette quatrième école répond aussi bien à la stratégie de développement du groupe ISEN qu’aux ambitions du Maroc, qui souhaite former 10.000 ingénieurs par an. Le pays compte actuellement une cinquantaine d'écoles, contre seulement six en 2006. D'autres écoles françaises sont déjà installées au Maroc, comme Sciences po Bordeaux, l’ESC Toulouse, l’EIGSI de La Rochelle ou encore Euromed Management .
 
L’ISEN-Fès est né de la rencontre avec Taoufiq El Khlifi, un investisseur marocain, fondateur de l’IPEP de Fès. L'établissement marocain a mis 1.200m² de locaux neufs à disposition du groupe français, qui, pour sa part, va apporter son expertise dans l’ingénierie, et permettra aux étudiants marocains de suivre leur formation, tout en restant au Maroc. Des professeurs des campus français seront affectés au Maroc et des professeurs locaux sont en cours de recrutement. Les étudiants français pourront effectuer des échanges sur le campus marocain, et inversement.

Création d'un Technoparc à Fès


A terme, cette nouvelle implantation de l'ISEN pourra s'appuyer sur un technoparc, basé sur le modèle de Sophia-Antipolis. Un projet dans la ville de Fès qui devrait voir le jour à l'horizon 2013. Les entreprises qui s’y installeront pourront trouver les ressources humaines et les activités de recherche et développement dont elles auront besoin. ISEN-Fès prévoit également la mise en place d’une activité de recherche en collaboration avec l’université de la ville.

Marie-Anne Nourry | Publié le