Le ministère de l’Education nationale déterre 17 rapports des Inspections générales

Publié le

17 rapports d’un coup. Vendredi 25 mai 2012, le ministère de l’Éducation nationale a publié sur son site Internet des documents rédigés par les Inspections générales (IGEN, IGAENR) datés de février à décembre 2011. « Cette transparence contribuera utilement au débat public sur la réussite éducative », indique-t-il dans un communiqué. Des rapports plus anciens devraient être livrés « dans les jours qui viennent ». Celui sur la sécurisation du bac n'est pas annoncé.

Deux rapports sur la formation des enseignants

Cette première fournée dresse le bilan de dispositifs aussi divers que les cordées de la réussite , le programme CLAIR , le fonctionnement des services académiques , la rénovation de la voie professionnelle , les internats d’excellence ou la réforme de la formation des enseignants. Sur ce dernier point, deux rapports ont été publiés en avril et juillet 2011. Malgré les difficultés rencontrées, ils font notamment état d'un bilan globalement positif en fin d'année, « plus affirmé dans le premier degré que dans le second en ce qui concerne l’année de stage des fonctionnaires stagiaires et plus contrasté à propos des stages destinés aux étudiants de master ». Le rapport salue à ce titre « l’engagement de tous les acteurs concernés », en particulier les stagiaires.

Les rapports ont désormais « vocation à être publiés »

Dans son communiqué, le ministère de l’Éducation nationale précise bien que « les rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont désormais vocation à être publiés ». Une pique adressée à l’équipe précédente au pouvoir, critiquée par plusieurs organisations pour avoir gardé des rapports et notes statistiques confidentiels .

strong>La liste des rapports rendus publics

| Publié le