Le plagiat est-il une arme de destruction massive ? Le billet de Christine Vaufrey

Publié le

"La guerre semble en effet bel et bien déclarée. Les universités lyonnaises utilisent le logiciel Compilatio qui détecte automatiquement les similitudes entre textes. Des acteurs publics tel un ministre allemand, un journaliste romancier français son accusés de plagiat dans leurs oeuvres. [...] Le plagiat semble donc bien miner la crédibilité des études universitaires et de la qualité des travaux qui y sont réalisés", écrit Christine Vaufrey sur son blog.

"Pour lutter contre ce fléau, Madame Pécresse propose (discrètement, sur une page Facebook) une “charte de déontologie sur le plagiat dans les thèses”. Si Madame Pécresse pense que cela va suffire à éradiquer le fléau et à éviter le conflit, nous pouvons lui dire aimablement qu’elle se trompe."

Lire le billet de la rédactrice en chef du site Thot cursus intitulé Le plagiat est-il une arme de destruction massive ?

Sur le blog de Christine Vaufrey

Le socle commun, ou lorsque les racines sont plus hautes que l’arbre
Pourquoi les profs devraient-ils aimer les livres ?
Des fleurs coupées, des rhizomes et des boîtes à outils

Sur les blogs EducPros

Un zoom sur l'université Paris 13 dans plusieurs billets de Pierre Dubois : sur l'offre de formation , les présidents , dont Jean-Loup Salzmann , actuellement à la tête de l'établissement.
L’Etat veut décider des modalités d’engagement de l’argent des Régions , le billet de Michel Abhervé
Le pari “capital” (3/3) , quelques réflexions de Philippe Jamet sur la méthode de mise en œuvre et d’accompagnement par la puissance publique des investissements d’avenir

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le