Le pôle entrepreneuriat du PRES Centre Val de Loire sur la voie de départ

Philippine Arnal Publié le
Parmi les vingt lauréats de l’appel à projets ministériel , le projet « Pôle entreprendre pour innover » du PRES Val de Loire Universités prévoit de lancer ses premières actions dès le mois de mars 2011.

Porté par le PRES Centre Val-de-Loire et en particulier par les universités de Tours et d’Orléans, le projet « Pôle entreprendre pour innover » ou PEI devrait se concrétiser dès le mois de mars 2011 par le lancement de « La Nuit pour entreprendre ». Ce concours consistera « à faire plancher les étudiants sur un projet d’entreprise innovant et à leur faire prendre conscience de leur capacité à concevoir un projet en 7 ou 8 heures » explique Philippe Ferrandez, directeur du pôle Avenir à l’université d’Orléans. A la même période, des rencontres thématiques « Les Jeudis de l’entrepreneuriat » seront également lancées.

500 000 euros pour trois ans

Le PEI s’appuie sur l’expérience acquise par les deux universités mais aussi sur le concours de création d’entreprise Créa’campus organisé depuis 11 ans, leurs services d’insertion professionnelle et les deux licences professionnelles sur l’entrepreneuriat existantes.

Espérant « passer à la vitesse supérieure », le PRES n’a obtenu de l’Etat que 75 000 euros pour trois ans sur les 263 000 euros demandés. Le budget total a ainsi été réajusté de 900 000 à 500 000 euros sur trois ans. Si la Région, les départements et les agglomérations de Tours et d’Orléans sont prêts à contribuer, les universités mobilisent à elles seules 312 000 euros.

3000 étudiants à sensibiliser à l'esprit d'entreprise

Les trois volets d’actions prévoient, d’ici à trois ans, de sensibiliser 3 000 étudiants à l’esprit d’entreprise, par des événements, un module de formation et du parrainage étudiants-sociétés. Une nouvelle offre de formation continue devra ensuite former 120 docteurs et diplômés de master aux techniques d’innovation. Le troisième volet consistera notamment à inciter les PME locales à confier des projets innovants à des étudiants.

20 lauréats au concours sur l'entrepreneuriat étudiant

Le 1er octobre 2010, Valérie Pécresse a annoncé les 20 lauréats sur 44 candidats sélectionnés au titre de l’appel à projets sur l’entrepreneuriat étudiant . Seize régions sont représentées et devront se partager une enveloppe de 3 millions d’euros sur trois ans, abondée de manière variable par les collectivités territoriales : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne (2 projets), Ile-de-France (4 projets), Limousin-Poitou-Charentes, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Paca, Pays de la Loire, La Réunion, Rhône-Alpes (2 projets).

Philippine Arnal | Publié le