Le PRES "Normandie Université" enfin constitué


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Le PRES "Normandie Université" dispose désormais de statuts et d'une convention constitutive. Ces textes ont été votés début juillet 2011 dans les conseils des cinq établissements du pôle : les universités de Caen, de Rouen, du Havre, l'EnsiCaen, et l'INSA Rouen. Prochaine étape : la parution du décret de création officielle, avec le statut d'EPCS.

L'aboutissement de la construction de ce pôle intervient ainsi après la création des 20 autres PRES. Le positionnement des établissements sur deux régions, la Basse et la Haute Normandie, a en effet pu retarder le projet, notamment avec la question de la localisation des instances de gouvernances.

Résultat : le siège du PRES devrait alterner entre les deux capitales normandes, Rouen et Caen, tous les trois ans. Cela débutera à Caen.

La présidence du PRES sera, à l'inverse, occupée par un responsable de l'autre Région (celle qui ne dispose pas du siège). En l'occurence au départ : par un Havrais ou un Rouennais, puisque le siège est en Basse-Normandie. A noter : les présidents et directeurs des cinq établissements du PRES ne pourront être président.

Lire aussi

L'interview du président de l'université du Havre, Camille Galap : "Grand emprunt, PRES, autonomie… Nous sommes sur tous les fronts, mais on ne peut pas tout faire" (mai 2011)

Dans la presse régionale : Le pôle Normandie université est né (Ouest-France)


| Publié le