Newsletter

Le PRES UPGO souhaite développer une offre complémentaire à celle de Saclay

Franck Dorge
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Lors du premier conseil d’administration du PRES « Université du grand ouest parisien » (UPGO) le 7 mars 2012, Sylvie Faucheux présidente de l’UVSQ et Françoise Moulin Civil présidente de Cergy-Pontoise ont été respectivement élues administratrice et administratrice adjointe provisoire du PRES. Retour sur le positionnement et les objectifs de ce PRES.

L’IDEX Paris-Saclay fédère un grand nombre d’établissement dont l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Pourtant, cette université a décidé de s’investir avec celle de Cergy-Pontoise et d’autres établissements dans la création du PRES UPGO. La présidente de l’UVSQ et administratrice provisoire de ce Pôle s’en explique : "Si l’UVSQ s’investit pleinement dans Saclay pour ce qui est des sciences dures et expérimentales, une partie de notre offre de formation et de recherche n’’en fait pas partie : le droit et les sciences sociales et humaines. Le PRES va donc nous permettre deux choses : faire vivre et développer cette offre mais également créer une passerelle entre deux opérations d’intérêt national : Paris-Saclay et Seine-Aval".

Autre chantier : le patrimoine matériel. Les membres fondateurs du PRES, l’UCP et l’UVSQ ont en effet remporté lors des investissements d’avenir un labex et un equipex sur ce sujet, baptisés Patrima. Ces projets fédèrent autour des deux universités les trois écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA-V), du paysage (ENSPV) et d’arts (ENSAPC) ainsi qu’un grand nombre d’acteurs culturels :le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les Archives nationales, la BNF. Fort de ce regroupement, le PRES porte plusieurs projets : un institut de la création de renommée internationale avec les trois écoles nationales supérieures d’art, le développement de masters culturels avec des universités chinoises et italiennes, ou encore la création d’un Institut Confucius (établissements culturels publics chinois ayant pour but la diffusion de la langue et de la culture chinoise).

Parmi les autres projets, un Institut d’excellence énergies décarbonées (IEED) VEDECOM, labellisé le 9 mars dernier et un Institut d’études politiques actuellement en étude de faisabilité au ministère.


Carte d’identité du PRES UPGO

Créé par décret le 7 février 2012, le PRES Université du grand ouest parisien comprend deux membres fondateurs, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise.

Les établissements membres associés sont les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA-V), du paysage (ENSPV) et d’arts (ENSACP), l’Institut Polytechnique Saint-Louis, l’ESTACA, le collegium IDF (ENSEA, EISTI, SUPMECA) et l’IFSTTAR (ancien INRETS et LCPC).


Franck Dorge | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires