Le président de l'université de Brest veut rendre un hommage symbolique à Marie-Claude Lorne

Jessica Gourdon Publié le

"Face aux faits reprochés dans le rapport à Pascal David et en respect du principe constitutionnel garantissant l’indépendance des enseignants-chercheurs, il me paraît nécessaire que M. David puisse être jugé par ses pairs", affirme dans un communiqué Pascal Olivard , le président de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), le 30 mars 2011. Il réagit à la révélation par l'Express et Educpros.fr du rapport de l'IGAENR sur les anomalies dans la procédure de titularisation d'une maître de conférence qui s'est suicidée en 2008.

La section disciplinaire du Cneser examinera donc la responsabilité de celui qui présidait la commission de spécialistes ayant refusé la titularisation de Marie-Claude Lorne. Elle sera aussi chargée de rendre un jugement.

Par ailleurs, Pascal Olivard proposera, le 13 avril 2011, à son CA restreint aux enseignants-chercheurs de statuer sur l’annulation de la non titularisation de Marie-Claude Lorne. "Devant l’impossibilité juridique de titulariser à titre posthume, je souhaite que la position prise par le Conseil d’Administration permette une réhabilitation symbolique de Madame Marie-Claude Lorne".

Pascal Olivard précise : "Depuis ce tragique événement, nous avons pris de nombreuses dispositions visant à humaniser nos procédures et à introduire (...) la nécessaire collégialité dans les débats et décisions".

Jessica Gourdon | Publié le