Geneviève Fioraso a présenté le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche le 20 mars 2013 en conseil des ministres. Dans cette dernière version du projet, qui comprend 69 articles, la principale évolution, par rapport au projet amendé voté en CNESER fin février, porte sur la priorité donnée aux bacheliers professionnels et technologiques en BTS et DUT. Celle-ci se matérialisera finalement par des quotas, mis en place par les recteurs.
"En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé et des demandes enregistrées dans le cadre de la procédure de préinscription mentionnée au deuxième alinéa, le recteur d’académie, chancelier des universités, peut prévoir, pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques, ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes", indique l'article 18 de la loi.
Autre évolution : la dénomination des futurs regroupements d'établissements, succédant aux PRES, ne sera plus "communauté scientifique" ou "communauté d'universités", mais "communauté d'universités et établissements".
Le projet de loi passera devant le Parlement fin mai 2013. Il pourrait être examiné en procédure d'urgence. "Il convient de le voter avant la fin de la session parlementaire, pour donner à l'ESR toute sa place dans le redressement de notre pays et permettre aux jeunes générations de se projeter dans un avenir professionnel et une société de progrès", a conclu Geneviève Fioraso lors de sa communication en conseil des ministres.
- Le projet de loi ESR (pdf)
- L'exposé des motifs du projet de loi (pdf)
- La communication de Geneviève Fioraso en conseil des ministres (pdf)
Le billet de Pierre Dubois : « Fioraso, retirez le projet de loi »