Le réseau transfrontalier universitaire Aquitaine Euskadi Navarra lance son site Internet

De notre correspondante à Bordeaux, Colette Goinere Publié le
Le réseau de coopération universitaire d’Aquitaine, de la communauté autonome du pays basque et de Navarre lance son site internet. Une fenêtre sur la coopération transfrontalière, encore en chantier. 

Le réseau Aquitaine Euskadi Navarra (AEN), espace transfrontalier de l’enseignement supérieur et de la recherche qui réunit deux universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau), trois universités de la communauté autonome du pays basque et deux universités de la communauté autonome de Navarre, a désormais sa vitrine avec un site Internet .

De quoi mettre en avant les appels d’offres en cours, les financements, les membres du réseau, mais aussi les parcours conjoints de formation. L’objectif de l’accord liant ces universités était en effet de « créer un espace universitaire transfrontalier permettant une libre mobilité des étudiants, la reconnaissance des diplômes, la validation des acquis, le développement de codiplômes, de cotutelles de thèses ».

Au final, on peut citer le master franco-espagnol baptisé MER, tourné vers l’environnement marin, créé il y a quatre ans entre les universités de Bordeaux 1, du pays basque et de Southampton. Un master sur deux ans, qui implique une mobilité pour  les étudiants dans les trois pays. Ou encore le projet Baidon initié par les universités du pays basque et de Pau qui permet d ‘obtenir un double diplôme pour les étudiants de l’IAE de Donostia et de Bayonne.

Un secrétariat technique conjoint, structure d’appui au réseau

C’est dans les années 99, sous l’impulsion des gouvernements régionaux d’Aquitaine, du pays basque et de Navarre, que le réseau AEN  s’est construit pas à pas. Les échanges se sont d’abord construits au travers de rencontres sportives, culturelles pour les étudiants et de coopérations de recherche. En 2007, le réseau se dote d’un secrétariat technique conjoint, chargé de préparer les réunions de coordination, d’élaborer le budget du réseau et le suivi financier, tout en recherchant des financements tiers.

Dans le même temps, des work shops thématiques mais aussi administratifs sont lancés. Histoire de procéder à une meilleure harmonisation des pratiques administratives de part et d‘autre de la frontière. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’intégration dans le réseau de l’Université de Bordeaux qui désormais réunit les quatre universités bordelaises et huit membres associés. Mais il reste beaucoup à faire pour développer des projets en commun.

De notre correspondante à Bordeaux, Colette Goinere | Publié le