Le réseau numérique universitaire normand se déploie

Philippine Arnal
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Lancés en 2008, les services et l’infrastructure du réseau universitaire numérique normand seront globalement opérationnels en 2011.

Depuis le mois de novembre 2010, Ping Pong , service de mutualisation des ressources documentaires, est le premier service interrégional opérationnel du réseau universitaire numérique normand. Le RUNN , c’est son nom siglé, rassemble les trois universités normandes de Rouen, de Caen et du Havre, l’INSA de Rouen et l’ENSI de Caen, ainsi que les CROUS des régions Haute et Basse-Normandie, soit 62.000 étudiants et 6.400 personnels.

Programmé sur la période 2009-2011, ce projet doit valoriser l’enseignement supérieur des deux régions au travers du numérique, dans un périmètre qui correspond au futur PRES normand. Les 4 millions d’euros de budget de l’UNR (Université numérique en région) seront financés à hauteur d’environ un tiers par l’État et le Feder, un tiers par les deux régions et un tiers par les établissements et les CROUS.

80 % de l’ENR opérationnel en septembre

À la rentrée 2011, l’espace numérique de travail normand sera opérationnel à 80 %, selon Natalia Lhuissier, chargée de mission TICE à l'université du Havre. D’ici au mois de juin 2011, un portail de mutualisation des espaces numériques de travail sera mis en ligne (cours, messagerie, données administratives, stockage et e-learning). Une enquête sur les usages numériques des étudiants, une expérimentation de la carte multiservice et un catalogue des formations normandes sont également programmés.

Le projet global est piloté par l’université du Havre et la mise en place du réseau numérique assurée conjointement par les services informatiques respectifs des universités et des écoles.


Philippine Arnal | Publié le