L’EDHEC s’apprête à former des chercheurs en finance

Géraldine Dauvergne Publié le

« L’EDHEC a fait le choix de lancer un PhD (1) en finance qui ne confère pas le titre français de « docteur », car nous estimons être crédibles en matière de recherche, sans avoir besoin de la cooptation de l’Etat ni de l'acceptation académique nationale». C’est en ces termes un peu provocateurs que Noël Amenc, directeur de la recherche à l’EDHEC, évoquait lors de la deuxième conférence annuelle « EDHEC Research Day » l’ouverture à la rentrée 2008 du nouveau programme de formation doctorale.

Filière « résidentielle » et filière « exécutive

Le PhD in Finance, dispensé sur le campus niçois de l’EDHEC, mènera en trois ans aux carrières académiques, mais aussi à celles de l’industrie financière. La formation, encadrée par 16 enseignants spécialistes de l’économie financière, de la gestion d’actifs et des méthodes quantitatives, s’adresse non seulement aux jeunes diplômés des universités et grandes écoles, mais aussi aux cadres en activité. Les premiers passeront trois jours par semaine au sein des équipes de recherche de l’EDHEC, dans des conditions privilégiées, et participeront à des projets pour l’industrie financière. Les seconds, tout en conservant leur emploi à temps plein, consacreront leurs travaux aux problématiques de leur entreprise.

L’ « utilité sociale » comme critère d’excellence

L’EDHEC, implantée à Lille, Nice et Paris, a adopté il y a trois ans une méthode originale d’évaluation de sa recherche à travers son impact auprès des décideurs. « L’utilité sociale de notre recherche est liée à la capacité de nos experts à participer au débat public », estime Noël Amenc, qui se livre à un comptage des citations des enseignants de l’EDHEC (et d’autres écoles à titre de comparaison) dans la presse économique internationale. L’EDHEC se targue ainsi d’être l’école d’Europe continentale dont les recherches sont les plus souvent citées dans les cinq plus grands supports de presse internationaux (Financial Times, Wall Street Journal Europe, Wall Street Journal Asia, The Economist, et Business Week).

Objectif : accroître les ressources financières

La politique de recherche qui a cours à l’EDHEC a pour objectifs annoncés d’améliorer la visibilité de l’institution à l’international, d’intensifier ses relations avec les entreprises et d’accroître ses ressources financières. Les cinq pôles de recherche de l’EDHEC (comptabilité et analyse financière, finance, marketing, économie, droit)  - ainsi que son pôle pluridisciplinaire consacré au management – bénéficient d’une somme de 7,5 millions d’euros pour 2007-2008, budget qui devrait atteindre 10 millions d’euros en 2009-2010.    

(1) Doctor of Philosophy

Géraldine Dauvergne | Publié le