Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

L’élection du président de l’université de Lorraine reportée à la mi-mai

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger Publié le

Initialement programmée le 5 avril, l’élection du président de l’Université de Lorraine (UdL) a été une nouvelle fois reportée. Une décision qui fragilise temporairement la toute jeune UdL, un établissement qui a vu le jour le 1er janvier 2012 après la fusion de quatre universités (Nancy 1-Henri Poincaré, Nancy-2, INPL et Metz-Paul Verlaine). Ce report fait suite au dépôt de trois recours auprès de la commission de contrôle des opérations électorales pointant des irrégularités dans les élections au CA du 20 mars. Après examen de ces recours, la commission a décidé le 6 avril d’invalider les résultats du collège B (maître des conférences).

Un nouveau scrutin devrait donc être organisé pour ce collège, entraînant un report de l’élection du président autour de la deuxième quinzaine de mai. Rappelons que ce scrutin avait déjà été reporté suite à l’invalidation des résultats pour les collèges A (professeurs) et B des élections au CA de février dernier. Dans un communiqué, l’université a pointé « un accroissement significatif du nombre de recours contre des élections » dans plusieurs universités  et estimé que « la situation particulière de l’UdL accroît les difficultés en raison de la fusion préalable des systèmes d’information et de l’harmonisation des procédures des quatre établissements fondateurs. »

Pour Hervé Coilland, délégué général auprès de l’administrateur provisoire, « cette phase transitoire est préjudiciable, car elle contraint à reporter des arbitrages importants en termes d’harmonisation des régimes indemnitaires des personnels, des offres de formation, des relations internationales, etc. »

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger | Publié le