Les Chambres de commerce relancent leurs « Nuits de l’Orientation »

Fabienne Guimont Publié le

Le réseau des CCI (chambre de commerce et d’industrie) organise la 3ème édition des « Nuits de l’orientation ». Du 16 janvier au 20 mars 2009, des manifestations se déroulent dans 24 villes françaises.

Des professionnels dans une ambiance festive 

A destination des collégiens, lycéens, étudiants et de leurs parents, ces soirées « portes ouvertes » doit leur permettre de rencontrer de 16 à 22 heures des psychologues et professionnels pour poser leurs questions sur l’orientation scolaire et professionnelle. Si l’ambiance se veut festive (DJ, ligue d'improvisation, troupes théâtrales...), ces nuits seront organisées classiquement autour de tables rondes, conférences, ateliers thématiques, espaces de présentation des métiers et espaces de conseils individualisés. Une cinquantaine de professionnels expliqueront leur parcours et métier aux jeunes sous forme de « speed dating ».

"Dédramatiser l'orientation"

« L’orientation nécessite une vraie maturation et réflexion. On ne s’oriente pas en 24 heures ! L’objectif de cet événement est entre autres de dédramatiser le choix d’un métier en apprenant au jeune à se poser les bonnes questions, à concilier avenir professionnel et plaisir" précise Jean-François Bernardin, président de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie) et de la CCI de Versailles-Val d'Oise-Yvelines. "A quelques mois des choix d’orientation pour les lycéens de terminale qui sont nombreux à être encore indécis sur leur avenir, cette manifestation a notamment pour objectif de les accompagner afin qu’ils trouvent les principales réponses à leurs nombreuses interrogations ».

Fabienne Guimont | Publié le