Les chercheurs de l'université d'Angers vont travailler sur des données de la société Marketingscan

Philippine Arnal Publié le

La société Marketingscan, filiale de GfK et Mediametrie, va mettre sa base de données à la disposition des chercheurs du laboratoire Granem (groupe de recherche angevin en économie et management) de l’université d’Angers. Cette unité effectue des recherches dans les domaines de la satisfaction des clients, la gestion de la relation client, le marketing et la performance des entreprises.

Marketingscan mesure l’efficacité publicitaire et met en place des marchés tests, dont font partie les villes d’Angers et du Mans. Les comportements de consommation de 7 000 ménages y sont observés chaque année.

Accès à une masse importante d’informations

La convention signée entre le laboratoire et la société, prévoit que les chercheurs disposeront pendant deux ans d’une partie (de 1 à 2 Gbits) de la base de données de la société (de 40 à 50 Gbits). « Marketingscan nous fournit une masse d’information très importante qui va nous permettre de tester des hypothèses que nous ne pourrions pas tester autrement », explique Claire Gauzente, professeur de marketing et membre du laboratoire.

Une dizaine de chercheurs du Granem vont utiliser ces données sans avoir besoin de l’aval de la société pour publier leurs travaux. Marketingscan exige seulement de bénéficier de communiqués pour sa lettre interne et d’être citée comme source de travail pour toute publication. Une convention similaire conclue en 2005 entre les mêmes signataires a notamment donné lieu à deux articles qui seront présentés au colloque de l’association française de marketing en mai 2009 à Londres.

Philippine Arnal | Publié le