Newsletter

Les directeurs de cabinet de l’enseignement supérieur lancent leur association

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Nom de code : #dircabESR. Une association de directeurs de cabinet d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche a vu le jour à l'été 2014. Objectif : fédérer une profession dont les contours restent souvent méconnus.

Association des directeurs de cabinet de l'enseignement supérieur - bureau - été 2014"Nous sommes dans la phase de lancement", confie Serge Defois, directeur de cabinet de l’université de Nantes et président de la nouvelle association des directeurs de cabinet de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un premier bureau a été élu et les statuts ont été votés en juillet 2014.

Clarifier le rôle du directeur de cabinet

Portée par un réseau informel de directeurs de cabinet, l’association vise désormais à fédérer cette profession un peu particulière. "Les directeurs de cabinet n’existent pas dans toutes les universités, et même lorsque le poste existe, leurs missions ne sont pas toujours les mêmes d’un établissement à l’autre", décrit le responsable nantais. Sans oublier le caractère 'précaire' du métier : "Il s’agit d’un siège éjectable, à chaque élection, les cartes peuvent être rebattues", rappelle-t-il.

D’où l’idée de construire ensemble un référentiel du poste, avec l'objectif de clarifier le rôle du directeur de cabinet vis-à-vis de l’extérieur.

Ouvrir un espace d'échanges

"Il nous semble surtout utile d’installer un espace d’échanges et de discussions, car notre profession peut aussi se trouver parfois un peu isolée dans l’université. L’idée n’est pas d’être un groupe de pression, mais un lieu de réflexion et de partage", détaille Serge Defois.

En projet : des rencontres avec des acteurs extérieurs, des ateliers de formation continue, ou encore un site Internet, en cours de construction.

Quant aux sujets d’actualité sur lesquels échanger, ils ne devraient pas manquer. "La mise en place d’un nouveau modèle économique dans les universités, la place des Espé, les futurs contrats de site… Tout est ouvert, insiste le nouveau président. L’association sera ce que ses adhérents voudront en faire."

Le bureau de l’association des directeurs de cabinet de l'ESR
- Serge Defois (université de Nantes) : président
- Florence Mouchet (université Toulouse Jean-Jaurès [Le Mirail]) : secrétaire générale
- Sylvain Comparot (université de Bourgogne) : trésorier
- Baptiste Bondu (université Paris 10 Nanterre) : trésorier adjoint et secrétaire général adjoint
- Émeline Huart (université Lille 3) : vice-présidente en charge de la formation
- Isabelle Paire (université de La Rochelle) : vice-présidente en charge du référentiel
- Véronique Raoult (université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : vice-présidente en charge des partenariats et de la communication
- Nicole Legrand-Vermorel (université Paris-Dauphine) : vice-présidente en charge des événements

Les statuts de l'association

CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires