Les écoles doctorales de Paris-Sud visent l’ISO 9001

Publié le

Les écoles doctorales (ED) de Paris-Sud, officialisées comme toutes les autres par un arrêté publié au JO en août dernier, sont les premières à se lancer dans la certification ISO 9001. « C’est une démarche indispensable pour afficher un rayonnement international et c’est surtout un gage essentiel de qualité pour nos partenaires, qu’il s’agisse des laboratoires de recherche ou des entreprises », précise Catherine Dubernet, professeur au Centre d’études pharmaceutiques de Châtenay-Malabry et coordinatrice du projet.

Le diagnostic préalable vient d’être achevé. Réalisé avec l’appui d’un cabinet-conseil, il a été présenté mercredi 25 avril aux neuf écoles doctorales (sur une quinzaine que compte l’université) ayant accepté d’être candidates. « Il met en évidence des initiatives indépendantes dans les différentes ED et qui vont dans le sens de la norme, indique Catherine Dubernet. Par exemple, la plupart des écoles sont déjà dotées d’indicateurs et de tableaux de bord pour assurer le recrutement et le suivi des doctorants. »

Elles devront maintenant s’atteler pendant plusieurs mois à mettre à plat leurs pratiques en vue de déposer un dossier de certification en 2009. « Tout l’enjeu consiste à mettre en place un fonctionnement rigoureux pour décrocher la norme tout en laissant une grande souplesse à chaque école, précise Catherine Dubernet, car chacune travaille sur des thématiques de recherche différentes.

| Publié le