Budget
Peut-on encore "dégraisser le mammouth" ? Comment les coupes budgétaires sont-elles opérées dans l’éducation nationale ? Ces restrictions influent-elles sur le contenu de l’enseignement ? p. 8-9 ; Le Monde ; 07/04/10
Classement
L'enjeu des palmarès universitaires : le classement de Shanghai des universités consacre chaque année l'hégémonie américaine. Insupportable pour les "exclues" qui crient aux dés pipés. D'où d'autres palmarès aux critères différents. Une compétition qui génère un vrai business ; p. 57 ; Challenges ; 08/04/10
Ecoles d'art
Révolution dans les écoles d’art : les étudiants devront écrire plus qu’avant. Les 57 établissements de France doivent s’aligner sur un diplôme européen, le master ; p. 24 ; Le Monde ; 10/04/10
Etudiants chinois
Un marché en plein boom : l’accueil des étudiants. Différents pays rivalisent d’inventivité pour attirer les jeunes Chinois. Le Canada est sur les rangs, mais doit parfaire sa stratégie ; p. 31 ; Courrier International - The Globe and mail (Canada) ; 08/04/10
Image des jeunes
Jeunes, engagez-vous ! Selon une enquête, 49% des Français ont une mauvaise image des moins de 25 ans? Rencontre avec trois bénévoles qui font mentir les préjugés ; p. 28-29 ; Libération ; 09/04/10
Inscriptions au lycée : Affelnet
Choisir son lycée à Paris ? Oui. Mais près de chez soi et "dans la limite des places disponibles". Le rectorat de la capitale a présenté, vendredi 2 avril, les principes qui prévalent cette année pour l’affectation des collégiens parisiens dans les lycées ; p. 8 ; Le Monde ; 04-05/04/10
Internat
Vive la pension ! Difficultés scolaires ou familiales, éloignement géographique… les lycéens sont de plus en plus nombreux à plébisciter l’internat. Encore faut-il trouver le bon établissement ; p. 127 ; L'Express avec letudiant.fr ; 08/04/10
Labels européens
Les écoles boudent les labels européens : l'appel à candidatures pour le label ECTS et Le Supplément au diplôme, lancé par la Commission européenne, n'a pas fait recette ; p. 11 ; L'Usine Nouvelle ; 08/04/10
Manifestation du personnel d'éducation
La grève des profs, inutile rituel syndical : les enseignants "désobéisseurs" neutralisent les réformes, tout en mettant en place des alternatives au service de tous les élèves - par Alain Refalo, instituteur "désobéisseur" ; p. 28 ; Libération ; 07/04/10
Violence : Etats généraux de la sécurité à l'école
Violence à l’école : M. Chatel cible les établissements exposés et aide les "profs" ; p. 13 ; Le Monde ; 09/04/10
Luc Chatel mise sur la sécurisation et la formation. Le ministre de l’Education nationale a annoncé hier une série de mesures destinées à sécuriser les établissements et à mieux préparer les enseignants à la gestion des conflits. Sans toutefois préciser leur financement ; p. 2 ; Les Echos ; 09/04/10
Le grand écard de Chatel. Le ministre a clos hier les états généraux par des propositions visant à satisfaire les chercheurs comme son camp politique ; p. 14-15 ; Libération ; 09/04/10
La formation des enseignants en question ; p. 4 ; Les Echos ; 08/04/10
"On est jamais tranquille" : sept pistes pour s'en sortir ; p. 102-105 ; Le Nouvel Observateur ; 08/04/10
"On est jamais tranquille" : sept pistes pour s'en sortir ; p. 102-105 ; Le Nouvel Observateur ; 08/04/10
Ecole : "la tolérance zéro a échoué". Russell Skiba, chercheur s'exprimant aujourd'hui aux états généraux de sécurité à l'école, analyse l'exemple américain ; p. 12-13 ; Libération ; 07/04/10
Le lycée Chérioux souffle après avoir gagné quatre pions : deux mois après l'agression spectaculaire d'un élève, les profs de l'établissement ont en partie remporté leur bras de fer avec le ministère ; p. 13 ; Libération ; 07/04/10
Des états généraux contre la violence à l’école ; p. 4 ; Les Echos ; 07/04/10
Education : un millefeuille de dispositifs. Les moyens affectés aux écoles et collèges de banlieue ne manquent pas, mais les nombreux dispositifs de l’Education nationale et de la politique de la ville "se juxtaposent plus qu’ils ne s’articulent". ; p. 5 ; Les Echos ; 07/04/10
L’exclusion, principale réponse à la violence scolaire : une étude révèle que 17 000 élèves sont définitivement exclus chaque année et 367 000 de façon temporaire ; p. 10 ; Le Monde ; 07/04/10