Les futurs concours enseignants se précisent

Olivier Monod Publié le
Un document de travail sur la maquette "générique" des concours enseignants 2014 dévoile les contours de la réforme. Il confirme les différentes rumeurs sur le sujet.

Un concours en fin de M1, composé de deux épreuves écrites pour la phase d'admissibilité et de deux épreuves orales pour la phase d'admission. Les dernières esquisses des concours enseignants sont validées par un document de travail de de l'Inspection Générale de l'Education Nationale et la direction générale des ressources humaines.

Le café pédagogique trouve ce projet de concours professionnalisant. Il serait composé d'une dissertation, et d'une épreuve sur documents visant à "présenter un raisonnement pédagogique contextualisé par rapport à un public donné".

Les épreuves orales, comptant pour deux tiers du total, se composeront d'une "mise en situation professionnelle" et d'un entretien.

Le concours est défini comme "un acte de recrutement et non de certification universitaire. Il repose sur l'appréciation de compétences scientifiques et professionnelles en cours d'acquisition." Il s'attachera à évaluer six compétences : le savoir disciplinaire, une connaissance des procédés didactiques, une connaissance du contexte professionnel, la capacité à mettre en oeuvre une démarche pédagogique, la bonne maîtrise du français et la capacité à mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d'un exercice professionnel. 

Olivier Monod | Publié le