Les innovations numériques des universités récompensées

Nicolas Berrod Publié le
Les innovations numériques des universités récompensées
Le projet Equi-Learning de l'université de Caen primé lors du colloque 2015 de la CPU // ©  Université de Caen Basse-Normandie
À l'occasion de son colloque annuel, qui se tient du 27 au 29 mai à Strasbourg, la CPU a mis à l'honneur les innovations numériques des universités.

And the winner is... Caen ! Dans le cadre du colloque de la CPU (Conférence des présidents d'université) à Strasbourg, du 27 au 29 mai, les universités ont été invitées à présenter leurs innovations numériques dans des vidéos de deux minutes. Au total, 66 projets ont été publiés sur la playlist Youtube.

Celui qui a bénéficié du maximum de suffrages des internautes est "Equi-Learning", présenté par l'université de Caen Basse-Normandie.  Avec ce projet, l'étudiant se forme au monde du cheval à travers une plateforme pédagogique en anglais. L'occasion pour les amateurs ou les professionnels de la filière équine d'améliorer leur vocabulaire et leurs connaissances en langue anglaise.

3D, Mooc et interactivité

En deuxième position, figure le projet "Anatomie 3D" de l'université Lyon 1. Il réunit plus de 100 vidéos 3D qui permettent aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. La technologie 3D pallie certaines difficultés comme l'incapacité à créer des images mentales.

Le "parcours Wims", présenté par l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, se classe troisième. Wims propose des exercices interactifs et aléatoires qui sont intégrés dans un moodle pour les étudiants en mathématiques. Sur la plateforme, ils ont accès à leurs résultats personnels aux exercices, tandis que l'enseignant peut visionner les statistiques de l'ensemble de la classe. 

Classée quatrième et également coup de cœur du comité d'organisation du colloque, la vidéo sur la création d'un Mooc réalisée par l'université de Montpellier.

En trois semaines, les 66 vidéos ont été vues 17.000 fois.

Nicolas Berrod | Publié le