Les insolites d’EducPros. Le Muséum-Aquarium de Nancy

Joseph Dauce
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Avec les insolites d’EducPros, partez à la découverte du patrimoine des établissements d’enseignement supérieur français. Cette semaine, le Muséum-Aquarium de Nancy, qui dépend de l’université de Lorraine.



Le 34 de la rue Sainte-Catherine à Nancy abrite une bien étrange annexe de l’université de Lorraine : le MAN pour «Muséum-Aquarium de Nancy ». Il faut s’imaginer 57 aquariums, une sélection de 570 animaux exposés – issus d’une collection de 140.000 spécimens –, quelques glorieux représentants d’espèces disparues ou menacées, ou encore de nombreux outils et ateliers pédagogiques qui permettent aux visiteurs d’avoir une véritable proximité avec les collections.




Les collections zoologiques proviennent de tous les horizons. Les visiteurs sont donc littéralement plongés, tour à tour, dans les eaux tropicales de la mer Rouge, dans celles du fleuve Amazone ou encore du lac Victoria. Les différentes pièces ont été rassemblées progressivement depuis la fin du XVIIIe siècle et sont le fruit d’une accumulation d’éléments hétéroclites.


L’histoire du muséum débute en 1752 avec le regroupement des collections de dix-sept cabinets de curiosité lorrains au Collège royal de médecine. Déjà, les pièces de collection servent à l’enseignement et la recherche. Il faut attendre 1854, date de création de la faculté des sciences de Nancy, pour que le musée prenne son plein essor.

Depuis 2004, le MAN détient l’appellation «Musée de France», qui garantit ainsi à ses collections davantage de protection. Aujourd’hui, son directeur scientifique est également maître de conférences à l’université de Lorraine.



Crédits: © Muséum-Aquarium de Nancy.


Joseph Dauce | Publié le