Les lycéens élisent leurs représentants

Publié le

Du 13 au 17 octobre 2008, les lycéens sont appelés à élire leurs représentants au CVL (conseil de la vie lycéenne) de et dans leur établissement. Une élection particulière cette année, avec la réforme du lycée en cours. Début novembre 2008, 600 des 2000 nouveaux élus lycéens seront reçus au ministère, à Paris. La réforme doit leur être présentée à cette occasion, alors que la nouvelle seconde doit être mise en place à partir de la rentrée 2009.

Le CVL en pratique

Sa composition.
Le CVL se compose de 10 lycéens (7 élus pour deux ans par l'ensemble des élèves et 3 élus pour un an par l'assemblée générale des délégués de classe) et de 10 adultes (des enseignants, CPE, surveillants, autres personnels et représentants des parents d'élèves). Il est présidé par le chef d’établissement.

Son rôle.
Les élus relaient ainsi les idées et les préoccupations des lycéens. Ils sont consultés sur les sujets liés à l’organisation des études, l’orientation, la santé, la sécurité, les activités périscolaires, le projet d’établissement, etc. En outre, le CVL peut faire des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

La participation à des instances supérieures. Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, parmi eux, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d'administration du lycée. Les avis et propositions du CVL sont portés à la connaissance de ce conseil. Plus haut. Dans chaque académie, les élus de tous les lycées choisissent, parmi eux, les représentants des lycéens destinés à siéger au CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne). Dernière étape : ces élus académiques élisent ensuite des représentants à l’instance nationale, le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne), qui est en lien direct avec le ministre de l'Education nationale.

| Publié le