Newsletter

Ces lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
"Opération Essai" à l'école d'ingénieurs HEI de Lille, en février 2013
"Opération Essai" à l'école d'ingénieurs HEI de Lille, en février 2013 // ©  Sophie Blitman

En pleine période de vœux sur APB, des lycéens passent quelques heures ou quelques jours à l'université ou dans une grande école pour tester leur choix d'orientation. Retour sur ces dispositifs d'immersion en voie de généralisation.

Immersion à l'université : aller contre les clichés (mars 2013)

Elles ont décidé de ne plus se limiter aux journées portes ouvertes ! Afin de montrer leur vrai visage aux lycéens, une dizaine d'universités organisent aujourd'hui des journées d'immersion permettant aux élèves de première et/ou terminale de découvrir la vraie vie d'étudiant à la fac.

Immersion en école d'ingénieurs : le concret avant tout (mars 2013)

Proposer aux lycéens de vivre, une journée ou deux, au rythme des élèves-ingénieurs, tel est le principe des opérations d'immersion qui se sont multipliées depuis huit ans, sous l'impulsion de l'EPF. L'intérêt pour les écoles ? Attirer des jeunes auxquels elles donnent un aperçu concret de la formation mais aussi de la vie associative, sans grever leur budget communication.

Bretagne : ces universités qui donnent des cours aux lycéens (octobre 2013)

Suivre des cours à l'université... dès le lycée ? Le principe a été développé, à petite échelle, dans deux universités bretonnes : Brest et Rennes 1. Bilan de ces dispositifs qui permettent aux lycéens d'obtenir des crédits ECTS, tout en découvrant la fac, au moment où le "continuum lycée-université" est affiché comme une priorité de la ministre Geneviève Fioraso.- Rennes 1 : un dispositif pour rapprocher les lycéens de l'université (novembre 2012)

Un pas de plus pour renforcer le lien entre université et lycéens. Le dispositif "À la fac avant ton bac", né du partenariat entre l'université Rennes 1 et l'académie de Rennes, permet à un petit nombre de lycéens scientifiques de découvrir, dès leur année de terminale, le système universitaire.

- Académie de Besançon : "24 heures dans le supérieur" pour les élèves de première (septembre 2013)

Dans l'académie de Besançon, les élèves de première sont invités à découvrir des établissements d'enseignement supérieur. Plus de 250 formations, publiques et privées, prennent part chaque année à cette initiative. 

- Académie de Caen : les "Journées du lycéen" fêtent leurs 10 ans (septembre 2013)

Voilà dix ans que l'académie de Caen pilote l'organisation de trois journées de découverte de l'enseignement supérieur à destination des élèves de terminale. Un événement qui rassemble la quasi-totalité des établissements du territoire, publics et privés.

undefined

"Journées du lycéen" à l'EM Normandie © EM Normandie

- Universités de Grenoble et de Savoie : une journée du lycéen en mode numérique (janvier 2014)

La saison des journées d'accueil et des opérations d'immersion organisées par les universités à destination des lycéens a commencé. Zoom sur le dispositif commun aux établissements de Grenoble et de Savoie, qui espèrent toucher le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux.

- Orientation des lycéens : une priorité stratégique pour l'université de Nantes (novembre 2012)

Axe fort de l'université de Nantes, l'orientation des lycéens se décline à travers de multiples actions et un vaste réseau de correspondants, piloté depuis 2008 par un enseignant-chercheur. 

Quand les universités vont dans les lycées
- L'université de Limoges pousse la porte des lycées (juillet 2014)

L'université de Limoges n'a pas attendu que la liaison lycée-université soit décrétée priorité ministérielle par la loi du 22 juillet 2013 pour s'intéresser aux lycéens. Avec le dispositif Escapade et son programme de découverte de l'université en web TV, l'université franchit les portes des lycées. L'objectif ? Aider les futurs bacheliers dans leurs choix d'orientation. Tout un programme !

- À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l'université (octobre 2014)

Un pied à l'université et l'autre au lycée. Depuis la rentrée, cinq professeurs du secondaire sont détachés à mi-temps à l'université de technologie de Troyes. Avec ce dispositif, le rectorat de Reims et l'UTT franchissent un pas supplémentaire dans le rapprochement lycée-université.

- Saint-Étienne : les lycées et l'université échangent leurs enseignants (octobre 2013)

Des profs de lycée à l'université, des enseignants de l'université au lycée. Le rectorat de l'académie de Lyon et l'université de Saint-Étienne signent, vendredi 4 octobre 2013, une convention cadre autour du projet "Échangeons nos enseignements". Un degré de plus dans le continuum lycée-université, cette fois-ci côté enseignants.


Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (4)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Fabrice.

Bonjour, Ces initiatives et ces solutions de passerelles sont très intéressantes. Connaissez vous de telles passerelles et dispositifs vers le monde l'entreprise. OU bien des solutions innovantes, ambitieuses?? Merci pour vos retours Fabrice

laurence.

Les lycéens à la fac, ce n'est pas une nouveauté à l'Université de Poitiers !!! La convention entre le rectorat et l'université date de 2002. Depuis plus de 12 ans, Visites du campus, des labos de recherche, présence à un cours et un TD forment le programme d'une journée, sans compter les conférences en Lycée (une vingtaine par an) et les présences en lycée pour leur forum d'orientation. La faculté des sciences accueille ainsi 1200 lycéens par an. Quand à l'université, 1000 élèves de première chaque année, toutes sections confondues, sont accueillis pour une journée à la fac.

Damien.

Bonjour, De la même manière, en Languedoc-Roussillon, il y a une volonté de structurer cette offre en passant pas une inscription en ligne sur un logiciel appelé "CapSup"/ http://www.lyc-darboux-nimes.ac-montpellier.fr/index.php/nos-actualites/146-cap-sup

Mondou.

Bonjour, je sais bien que l'article ne cherche pas à être complet mais juste pour vous signaler que les universités lilloises ont mis en place un dispositif commun vers les lycéens (parents d'élèves et équipes pédagogiques des lycées) depuis 2010: Demain l'université (http://demainluniversite.fr/) avec des journées d'immersion, des rencontres élèves-étudiants.... Bien cordialement CM Chargé de mission Lille 2

Sylvie Lecherbonnier - EducPros.

Merci de cet ajout. Effectivement depuis plusieurs années, un grand nombre d'universités ont mis en place de tels dispositifs.