Les lycées rhônalpins passent au vert

Sylvie Karsenty Publié le

La région Rhône Alpes, qui a décidé en 2005 de devenir une écorégion, a lancé en 2006 une expérimentation en faveur des lycées écoresponsables. Elle a noué un partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble ainsi qu’avec la DRAF (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt) qui gère les lycées agricoles.

350 000 euros pour les lycées écoresponsables

Le Conseil régional qui a alloué un budget de 350 000 euros en 2007 et en 2008 à cette opération apporte un soutien financier et méthodologique aux lycées qui se lancent dans la démarche. Grâce à une aide d’un montant maximal de 6 000 euros, ceux-ci peuvent faire appel à une bureau d’études ou à une association pour concevoir le projet et conduire les premières actions. La Région va prochainement mettre à disposition des établissements des supports de communication (papier à en tête, affiches vierges, autocollants, charte graphique pour sites Internet). Elle prépare aussi un outil de sensibilisation aux enjeux de l’écoresponsabilité adapté à l’âge des lycéens et aux problématiques de leur région (fonte des glaciers…) ainsi qu’un guide méthodologique pour les porteurs du projet dans l’établissement.

Intégrer des préoccupations environnementales dans les programmes

Les deux rectorats et la DRAF veillent à l’intégration des préoccupations environnementales dans les programmes et assurent la formation des gestionnaires. « Vingt-huit lycées, publics et privés, généraux, professionnels et agricoles expérimentent ce projet qui a vocation à être généralisé aux 500 établissements de la région », indique Jérôme Barbaroux, Responsable du service Éducation à l'environnement au Conseil régional. Certains lycéens ont ainsi mis en place une collecte sélective des papiers et des piles et construit eux-mêmes les conteneurs. D’autres ont monté des « commandos » d’extinction des lumières.

Sylvie Karsenty | Publié le