Les mandats de Dominique de Calan dans le monde éducatif « en discussion »

Publié le

Le scandale de la caisse noire de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) va avoir des conséquences inattendues dans le secteur de l’éducation. Le patronat pourrait en effet se passer des services d’un de ses meilleurs connaisseurs du système éducatif : Dominique de Calan. Bras-droit de Denis Gauthier-Sauvagnac, Dominique de Calan a dû en effet renoncer le 3 mars dernier à son poste de délégué général adjoint de l’UIMM poussé vers la sortie par son nouveau président, Frédéric Saint-Geours.  

Outre la présidence de l’Argic, la caisse de retraite complémentaire des cadres, qu’il doit quitter, ce chef d’entreprise au parcours iconoclaste pourrait ne plus siéger dans les instances relevant du monde éducatif, paritaires ou relevant de l’Etat. « Tout dépendra des discussions actuellement en cours [entre l’organisation patronale et sa fédération]», fait-on savoir au Medef.

Renseignements pris : Dominique de Calan n’est déjà plus « à l’heure actuelle » administrateur du CIDJ (centre d’information et de documentation Jeunesse) et pourrait ne pas être reconduit comme membre du HCEEE (Haut Comité Economie-Emploi-Entreprises) dont la composition doit être renouvelée à la fin du mois de mars. Dominique de Calan siège également au CSE (conseil supérieur de l’éducation), instance consultative qui regroupe les partenaires sociaux de l’Education nationale. Démissionnaire de l'UIMM, il ne remplit plus les conditions au titre desquelles il était appelé à siéger au CSE en qualité de représentant du MEDEF. Son éventuel départ ne risque cependant pas de bouleverser le CSE puisque M. de Calan ne semble avoir participé à aucune réunion depuis septembre 2006...

Vice-président de l’AFPA, Dominique de Calan est beaucoup plus influent en matière de formation professionnelle. Il fut notamment un négociateur très actif lors de l’élaboration de la loi sur la formation tout au long de la vie et sur le dialogue social de mai 2004.

| Publié le