Les manipulateurs radio obtiennent le grade de licence

Virginie Bertereau
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Les manipulateurs radio viennent d'obtenir le grade de licence
Sont concernés les étudiants diplômés à partir de la session 2015. // ©  Ian HANNING/REA
Les infirmiers avaient ouvert la voie en 2009. En 2016, c’est au tour des manipulateurs radio d’obtenir le grade de licence pour leurs diplômés.

La reconnaissance universitaire des diplômés paramédicaux se poursuit. Un décret du 14 janvier 2016 vient d'attribuer le grade de licence aux titulaires des deux diplômes permettant l'exercice du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, à savoir le diplôme de technicien supérieur IMRT (imagerie médicale et radiologie thérapeutique) et le diplôme d'État MERM (manipulateur d'électroradiologie médicale). Sont concernés les étudiants diplômés à partir de la session 2015, dont la formation a débuté à partir de 2012, lorsque le nouveau référentiel a été mis en place.

Cette reconnaissance à bac + 3 équivaut à un pas de plus dans la rénovation des diplômes paramédicaux en vue de leur insertion dans le système LMD et à l'université. En effet, celle-ci s'inscrit dans la lignée de celle des infirmiers – le grade de licence leur a été accordé en 2009 – ou des orthophonistes – mais avec le grade de master – en 2013.

Quels changements pour les "manips radio" ?

"Le grade de licence facilitera l'accès des étudiants au master. On espère que cela contribuera également au développement de la recherche paramédicale et qu'à terme, la grille de rémunération va changer", indique Valérie Baude, directrice adjointe de l'IFMEM (institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale) de Caen. Les infirmiers sont ainsi passés de la catégorie B à la catégorie A de la fonction publique.

Prochain chantier pour les manipulateurs radio : la "fusion" des deux diplômes, le DE et le DTS. Tous deux partagent déjà les mêmes contenus de formation. "Il reste à harmoniser les voies d'accès et les conditions de passage d'une année à l'autre", explique Valérie Baude. Un travail en cours d'achèvement.


Virginie Bertereau | Publié le

Vos commentaires (8)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Dekkhy.

Bonjour, je suis dans la même situation que toi et je ne trouve pas de réponse j’ai sollicité plusieurs fois mon ifmem et toujours sans réponse.... si tu as une solution ce serait sympa de partager.... merci J’ai vu un master sur Bordeaux qui acceptait les infirmiers et leur proposait une VAPP mais j’ai rien trouvé pour les manips....

nadine.

Bonjour, je confirme, c'est galère on ne trouve personne qui puisse nous répondre. En pleine reconversion professionnelle, je viens de me voir refusé l'entrée en master car mon niveau licence pas reconnu (12 ans dans la fonction) si des personnes ont des solutions je suis preneuse merci

Nadege.

Merci beaucoup. Vraiment un commentaire réconfortant

Tou.

Bonjour diplomé d'un DE de manip radio en 2007.( en poste depuis 10 ans)Comment se fait la reconnaissance du niveau licence pour les promos antérieure à la réforme LMD? Quels sont les masters proposés pour une évolution? Je suis en pleine recherche d'évolution pro mis a part cadre de santé ou formateur j'ai pas d'autres idées... Si quelqu' un pourrait m'éclairer sur ces points :). En vous remerciant d'avance.

Marie.

Bonjour, Je n'ai pas bien compris tout le raisonnement. Un manipulateur radio ayant été diplômé avant cette date (étudiants diplômés à partir de la session 2015, dont la formation a débuté à partir de 2012) ne peut pas faire le choix entre rester dans la catégorie B (plus avantageux pour des agents en fin de carrière), ou passer en catégorie A ? Merci d'avance pour la réponse

EducPros.

Bonjour, nous ne savons pas où en est la reconnaissance des diplômés antérieurs. Nous vous invitons à contacter une association d’étudiants ou de professionnels, comme l’AFPPE. Bonne journée !

Voir plus de commentaires