Les meilleurs outils pour apprendre en ligne, et après ? Le billet de Christine Vaufrey

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

"Sur le site du Centre for Learning and Performance Technologies (C4LPT), on trouve chaque année le très attendu classement des 100 meilleurs outils pour l’apprentissage", indique Christine Vaufrey sur son blog.

Résultat : n°1 : Twitter, n° 2 : YouTube, n°3 : Google docs.

Et après ? "Pour comprendre et apprécier cette liste d’outils, il faut évidemment les placer dans un contexte qui n’apparaît pas dans la liste elle-même, mais fait partie de l’implicite ayant mené à son élaboration. Cet implicite est le suivant : “si vous connaissez votre objectif d’apprentissage, si vous cherchez à échanger avec d’autres sur le sujet de votre apprentissage, si vous estimez que la connaissance se construit dans l’interaction, plutôt que dans la transmission unilatérale d’informations et savoirs objectivés contenus dans un document stabilisé, alors ces outils vous seront extrêmement utiles“. Ce qui fait quand même énormément d’implicite."

Lire le billet de Christine Vaufrey intitulé Les meilleurs outils pour apprendre en ligne. Et après ?

A lire aussi sur le blog de Christine Vaufrey

L’Internet du dimanche
La valeur de l’environnement d’apprentissage
Les meilleures pratiques de l’éducation 2.0

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


CS | Publié le