Les mises en garde de présidents d'université à Laurent Wauquiez

Publié le
L'arrivée du nouveau ministre de l'Enseignement supérieur est l'occasion pour les présidents d'université de faire entendre leur voix sur les sujets qui fâchent. Deux tribunes viennent coup sur coup apporter leur opinion, l'une sur le besoin de financements récurrents des établissements et l'autre sur la nécessité de ne pas oublier les universités de petite taille. Une mise en garde pour le nouveau locataire de la Rue Descartes qui a débuté son mandat avec les milliards de l'Idex concentrés sur une poignée d'établissements.

Tenir les promesses budgétaires

59 présidents d'université, directeurs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, et hauts fonctionnaires, unis au sein du groupe Marc Bloch (proche du parti socialiste), dénoncent la multiplication des tours de passe-passe budgétaires, et demandent de véritables financement pour l’université, prioritairement sur l'emploi scientifique et l'aide aux étudiants.

Lire le point de vue du groupe Marc Bloch dans Les Echos (04/07/11) : Universités : pour en finir avec les tours de passe-passe budgétaires

Soutenir les universités de territoire

Quatorze présidents s'alarment eux du sort réservé à leurs universités de proximité, établissements laissés de côté par le Grand emprunt. Ils demandent le soutien des élus, pour écarter le spectre de la paupérisation.

Lire leur point de vue dans Le Monde (05/07/11) : Nos universités de territoire ont des atouts à défendre

Lire aussi les interpellations des blogueurs EducPros

- Le billet de Pierre Dubois : Suspendre la réforme de la licence
- Le billet de Laurent Carraro : Les écoles internes aux universités existent !
- Le billet de Claude Lelièvre : Evaluations : une lettre ouverte au nouveau ministre

La lettre du Snesup à Laurent Wauquiez

Le syndicat a lui aussi adressé une lettre au nouveau ministre , mardi 5 juillet 2011.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le