Les Pays de la Loire sondent les étudiants pour améliorer leur quotidien

De notre correspondante, Philippine Arnal Publié le

L’université d’Angers a chargé son laboratoire de géographie humaine et sociale, le Carta*, d’enquêter sur les conditions de vie de ses étudiants dans le but de les améliorer. L’idée est soutenue par la Région (35 000 euros) sous condition qu’elle soit déclinée chez les autres membres du Pres des Pays de la Loire.

Répondre aux attentes des collectivités territoriales des Pays de la Loire

L’initiative, partie des services de médecine préventive et des activités physiques et sportives de l’université a fait tache d’huile, intéressant fortement les partenaires extérieurs de l’université : le Crous, la compagnie de bus ou la ville qui souhaite mieux gérer les soirées étudiantes.

Le laboratoire Carta, accompagné de la société Acor conseil, a construit le questionnaire et l’a testé sur une centaine de personnes. Avec ses 311 questions, il couvre un champ plus large que la santé et le sport, puisqu’il interroge sur l’origine sociale des étudiants, leurs ressources, leur sexualité, leur logement et leur mode de transport.

Des étudiants embauchés pour l’occasion

Les 1 600 étudiants de l'échantillon ont été interrogés par groupe de 35 depuis le mois de novembre. Le questionnaire est anonyme, mais les étudiants qui le désirent seront interrogés plus tard de manière plus approfondie. Pour la « passation » de l’enquête, 70 étudiants ont été mobilisés pour encadrer et assister les sondés. Les questionnaires sont ensuite saisis sur le logiciel Sphinx acquis pour l’occasion, par des étudiants de master rémunérés.

Si les premiers résultats ne sortiront qu’en mai 2009, trois préoccupations émergent déjà : le manque de sommeil dû au stress des études, le stationnement et le transport et le logement. L’enquête sera renouvelée en 2011.

*Carta : centre angevin de recherche sur les territoires et l’aménagement

De notre correspondante, Philippine Arnal | Publié le