Les politiques et les mythes éducatifs : la chronique de Nathalie Mons

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission de Louise Tourret span style="font-style: italic;">Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, souligne la difficulté des politiques à déconstruire les mythes éducatifs et à penser un nouveau modèle pédagogique. Cas d’école avec le collège unique.

«Ce mois de janvier aura été celui de l’éducation sur la scène politique. Les vœux du Président ont dessiné l’école d’un second quinquennat sarkozyste. Dimanche dernier, François Hollande a, lui, élevé l’éducation au rang de “grande cause nationale”.

Beaucoup distinguent les propositions politiques de droite et de gauche, mais certaines ont un dénominateur commun surprenant : ce sont de formidables machines à remonter le temps ! Bien sûr, les candidats nous promettent de penser l’avenir, d’imaginer le futur, mais l’analyse de leurs propositions nous propulse, bien souvent en rétropédalage, dans des temps parfois assez lointains.

Prenons le cas emblématique du collège unique. C’est le grand oublié du quinquennat Sarkozy qui n’a pas réformé ce niveau d’enseignement pourtant en grande difficulté. Que nous proposent les candidats pour le réformer ? Des mesures qui sont très vintage, de beaux voyages dans le temps. (...)"

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