Les présidents d'université interpellent Geneviève Fioraso sur la situation en Guyane

CS Publié le
Les présidents d'université interpellent Geneviève Fioraso sur la situation en Guyane
Université des Antilles et de la Guyane // DR // © 
Une mise en danger de l'autonomie. Les présidents d'université s'inquiètent des décisions de l'Etat vis-à-vis du pôle universitaire guyanais, en crise depuis plusieurs semaines. Ils demandent, dans un communiqué du 7 novembre 2013, un retour à un fonctionnement normal, autour des représentants élus de l'établissement de Guyane.

Les annonces de l'Etat concernant le pôle universitaire de Guyane inquiètent les présidents d'université, qui y voient un "déni du principe d'autonomie des universités", que "l'urgence alléguée ne saurait justifier", dénoncent-ils dans un communiqué publié le 7 novembre 2013.

Le pôle guyanais est en crise depuis plus d'un mois, avec des manifestations et des grèves, dont l'une des principales revendications porte sur la création d'une université de plein exercice, indépendante de l'UAG (université des Antilles et de la Guyane). La ministre Geneviève Fioraso a annoncé la nomination d'un administrateur provisoire du pôle universitaire de Guyane : Anne Corval, directrice de recherche CNRS en Guyane. Parallèlement à cette procédure qualifiée de "tout à fait exceptionnelle", une ordonnance va être prise pour aller vers la création d'un établissement autonome.

"Ces mesures conduisent de fait à démettre des collègues régulièrement élus et à préparer, sans consultations préalables des instances régulières de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG), la partition de cette université", déplore la CPU (Conférence des présidents d'université).

"La CPU souhaite donc, sans se prononcer sur le fond du dossier, que l’on redonne aux instances statutaires et élues de l'Université des Antilles et de la Guyane l’initiative des décisions qui concernent directement leur avenir, dans le respect des principes d'autonomie, de démocratie et de collégialité qui animent l’enseignement supérieur et la recherche", concluent les présidents.

Le communiqué des présidents d'université (pdf)

Sur les blogs EducPros

- Le billet de Pierre Dubois : J’ai mal aux regroupements (5)
"J’avoue ne pas, ne plus comprendre la stratégie du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de regroupement. En Métropole, il impose à marche forcée fusions ou communautés d’universités et d’établissements (CUE), ou Associations ..."

CS | Publié le