Les quatre universités lorraines en route vers la fusion

Elise Descamps Publié le

L’idée d’une fusion des quatre universités lorraines passe à la vitesse supérieure. Évoquée jusqu’ici comme une hypothèse parmi d’autres, elle vient de devenir officiellement scénario prioritaire, avec une échéance fixée à 2012. Fin septembre et début octobre 2008, les quatre CA – Nancy 1-Henri-Poincaré, Nancy 2, INPL et Metz-Paul-Verlaine – ont donné mandat à leurs présidents « pour engager avec les trois universités partenaires une réflexion sur un rapprochement pouvant mener à la construction d’une université unique en Lorraine », ce qui serait une première à l’échelle d’une région, indiquent-ils dans un communiqué.

L'expérience du plan Campus

« On ne pouvait pas entamer la phase opérationnelle de propositions, la mobilisation de groupes de travail, sans que ce soit une politique validée par les établissements », explique Hervé Coilland, chargé de mission à Nancy-Université, l’EPCS (établissement public de coopération scientifique) réunissant les trois universités de Nancy, qui précise qu’un modèle d’organisation devrait être soumis au vote en 2012. « Notre candidature commune au Plan campus, même si nous avons échoué, a été un élément déterminant. Nous avons clairement vu que nous pouvions pousser plus loin notre travail en commun », poursuit-il.

Consultation

Dans les prochaines semaines, les équipes dirigeantes vont rédiger les objectifs qu’elles assignent à cette fusion, puis les directeurs de composantes et de laboratoires notamment seront consultés sur la manière dont ils envisagent sa mise en oeuvre, avant que la consultation ne s’élargisse encore. Parmi les défis à relever figurent l’implantation sur deux agglomérations, distantes de soixante kilomètres, et l’importante présence d’écoles d’ingénieurs au sein de l’INPL et de Nancy 1. Mais le rapprochement des quatre universités lorraines ne part pas de rien. Depuis 2000, elles ont largement harmonisé leur offre de formations, réuni leurs écoles doctorales, créé une vitrine commune à leur formation continue, une carte d’étudiant commune, un volet commun à leurs contrats quadriennaux et préparent pour 2009 la fondation d’un PRES.

Eurêka : le site portail du conseil régional lorrain

Le conseil régional de Lorraine vient de  lancer un portail sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en Lorraine. Ce site en français, anglais et allemand ambitionne d'orienter ses lecteurs "vers l'ensemble des intervenants, structures ou dispositifs liés à [l']économie régionale de la connaissance : établissements d'enseignement supérieur, diplômes, laboratoires, plates-formes technologiques, pôles de recherche scientifique et technique, acteurs et mesures économiques…" et d'être le "ciment" de cette communauté de la connaissance. Le portail eurêka (lorraine).

Elise Descamps | Publié le