Les synergies pédagogiques des 6 IEP de province

Publié le

Après le concours commun, la communication collective. Les 6 IEP (institut d’études politiques) de province annoncent qu’ils vont s’employer à une plus grande synergie pédagogique. Ainsi ces établissements entameront une coordination accrue de leurs diverses entreprises de démocratisation en agissant en amont du concours pour faire connaître à des élèves de milieux défavorisés les parcours des IEP, CPGE et grandes écoles. Les IEP comptent d’ailleurs aider ces jeunes à préparer le concours « classique » d’entrée. Dans ce cadre, les six instituts solliciteront du ministère un soutien financier accru et l’appui de leurs rectorats respectifs.

Ils travaillent également à élargir le cercle des entreprises partenaires et l’aide des collectivités territoriales. A ce titre, les six instituts négocient avec les collectivités de Guadeloupe et de Réunion pour y organiser à partir de 2009 le concours d'entrée au bénéfice des candidats des départements français d’Amérique afin d’éviter des frais de voyage élevés vers la métropole.  

L’autre travail collectif entre les 6 IEP concerne la recherche avec la mise en place de « synergies » entre leurs différents masters. « Toutes les formations de cinquième année sont désormais accessibles aux étudiants des six IEP partenaires au travers d'un accord de mutualisation qui représente, au total, un catalogue de plus de 60 parcours de cinquième année ayant le statut de Diplôme National Master (DNM) ou de grade de Master », indiquent ces établissements.  

En 2008, les 6 IEP de province (Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Rennes, Lille, Strasbourg) ont décidé pour la première fois la mise en place d’un concours commun.

| Publié le