Newsletter

Les trésors cachés de l'enseignement supérieur

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Parmi les trésors de l'École des ponts, on trouve par exemple un dessin rehaussé extrait du "Journal de la mission d'Angleterre et de Belgique en 1858", écrit par Louis Suquet en 1858.
Parmi les trésors de l'École des ponts, on trouve par exemple un dessin rehaussé extrait du "Journal de la mission d'Angleterre et de Belgique en 1858", écrit par Louis Suquet en 1858. // ©  ENPC

La bière de l'université de La Rochelle, le miel de l'École des mines de Nantes, la salle de cinéma de l'université de Caen... À l'occasion des 32es Journées du patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre 2015, rétrospective des trésors cachés des écoles et des universités, dénichés par EducPros tout au long de l'année.

Les Mines de Nantes font leur miel

Depuis 2011, l'École des mines de Nantes accueille six ruches sur son campus. Un projet qui permet de sensibiliser étudiants et enseignants aux questions écologiques.

Centrale Nantes et son lopin de mer

L’École centrale de Nantes a inauguré le 25 août 2015 un site d’essai en mer dédié aux énergies marines renouvelables. Situé à 20 kilomètres de la côte Atlantique, cette parcelle va permettre aux équipes de recherche et aux industriels de la filière de mettre à l’épreuve de la nature les technologies nées au cœur de leurs laboratoires.

- L'université de Caen fait son cinéma

À l'université de Caen, l'amphithéâtre Pierre-Daure, classé monument historique, ravit les cinéphiles. Deux projections sont organisées conjointement par le cinéma d'art et d'essai Lux et l'université de Caen chaque semaine.

- À Cluny, le campus Arts et Métiers au cœur de l'abbaye

À Cluny en Bourgogne, les futurs ingénieurs d'Arts et Métiers ParisTech étudient dans un lieu unique : une abbaye millénaire. Entre visites touristiques et rénovations, les étudiants se fondent dans le décor monastique.

L'université de La Rochelle fabrique sa propre bière

Depuis quinze ans, l'université de la Rochelle s'est dotée d'une micro-brasserie, baptisée Science Infuse. Initialement dédiée aux travaux pratiques pour les étudiants en master, elle est désormais utilisée dans le cadre d'un diplôme universitaire.

La brasserie de l'université de La Rochelle possède sa propre chaîne d'embouteillage

L'École des ponts numérise son patrimoine

À Marne-la-Vallée, l'École des ponts ParisTech renferme des documents rares, témoins de l'histoire des sciences et techniques et du passé de l'établissement, fondé en 1747. Un patrimoine désormais accessible à tous sur le Web.

- Les petites pierres des Mines de Paris

Créé en 1794, le musée de minéralogie de l'École des mines de Paris rassemble une collection de près de 100.000 échantillons de minéraux, bijoux, et autres météorites. Son objectif : expliquer au grand public à quoi servent ces "pierres précieuses".

Journées du patrimoine : écoles et universités ouvrent leurs portes
Les 19 et 20 septembre 2015, de nombreuses manifestations sont prévues dans les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre des journées du patrimoine. Le site du ministère de la Culture en recense une centaine rien que pour les universités.

Consulter le programme

Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
seka.

Demande de bourses d'étude. Je titulaire d'un brevet de techniciens supérieurs options Mines Pétrole et Géologie

EducPros.

Bonjour seka, vous pouvez consulter cet article : http://www.letudiant.fr/parents/comprendre-enseignement-superieur/les-etudes-quel-budget-prevoir-pour-votre-enfant-15306/bourses-allocations-comment-les-obtenir-11082.html. Bonne journée.

Sirius.

Je vous signale un trésor de saison : l'Université de Bourgogne à ses vignes et produit son propre vin.

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne