Bac
Changer le bac, des pistes pour le futur président : deux experts proposent une réforme de fond en comble pour sauver ce monument national en grand péril ; p. 14 ; Le Monde ; 13/03/12
Luc Chatel envisage de corriger le bac : le ministre propose de réduire le nombre d’options et réfléchit à des notes éliminatoires ; p. 20 ; Libération ; 13/03/12
Vers des notes éliminatoires au bac ; Le Figaro ; 12/03/12
Bac, le nombre de langues dans le collimateur : les inspecteurs généraux proposent de passer de 47 langues présentées au bac à 24 ; Le Figaro ; 12/03/12
Des mesures contre la fraude au bac : des sujets mieux protégés, des sanctions appliquées, voici quelques-uns des moyens avancés pour éviter la triche au prochain bac ; p. 8 ; Le Parisien ; 12/03/12
Elections présidentielles
Des IUT de plus en plus éloignés de leur mission : François Hollande propose d’établir des quotas pour un meilleur accès à ce cursus des bacs pro et techno ; p. 16 ; Le Monde ; 15/03/12
La guerre scolaire n'aura pas lieu : le candidat socialiste, qui a pu séduire les profs du public, a une bonne cote dans l'enseignement supérieur catholique. Et pour cause : il prend soin de ménager ses susceptibilités ; p. 50 ; L'Express ; 14/03/12
Richard Descoings, incontournable expert : après l'appel de Nicolas Sarkozy en 2009 pour sauver sa réforme du lycée c'est auprès de François Hollande qu'il reprend du service en tant qu'expert ; p. 4 ; Le Monde ; 11 et 12/03/12
Enquête jeunes
Des jeunes abandonnés en rase campagne : une enquête Viavoice-«Libération»- Animafac révèle une classe d’âge aux intérêts et aux inquiétudes diverses ; p. 2-4 ; Libération ; 13/03/12
Les travaux pratiques de la Fabrique citoyenne : 40 jeunes ont planché sur l’école, l’économie et l’Europe pour soumettre leurs conclusions aux candidats ; p. 5 ; Libération ; 13/03/12
Les candidats sèchent sur le sujet : mis à part le PS qui multiplie les axes, la question des jeunes est souvent réduite à celle de l’éducation ; p. 6 ; Libération ; 13/03/12
«La jeunesse démunie n’a pas de porte-voix» : Olivier Galland, sociologue, analyse le clivage entre les diplômés, politisés, et les non-diplômés «hors-jeu» ; p. 7 ; Libération ; 13/03/12
Entreprises et Universités
L’université française s’engage dans la compétition mondiale : avec les investissements d’avenir, l’université française est en train de changer radicalement. Elle s’engage dans la course à l’excellence, pour rivaliser avec les principales institutions mondiales. Et elle entend relever le défi de l’innovation ; p. 40 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Au cœur des enjeux, la recherche et l’innovation : les universités se mettent en ordre de bataille pour doper l’innovation. En commençant par mettre l’accent sur la R&D et sur la création d’« écosystèmes » favorables ; p. 41 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
La course aux financements : « Fundraising », chaires, contrats de recherche, les institutions se mobilisent pour trouver de nouvelles ressources ; p. 41 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Des liens toujours plus étroits : universités et grandes écoles multiplient les collaborations avec les entreprises, sur les sujets les plus divers. Des contrats de recherche aux chaires d’enseignement ou au financement de bourses ; p. 42 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Le carrefour des compétitions étudiantes : de plus en plus nombreuses, elles tendent à devenir un élément-clef des relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur. Et mobilisent parfois plusieurs milliers d’étudiants ; p. 43 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Méga-universités : quels bénéfices pour les élèves ? Les labels d’excellence vont améliorer les conditions de travail des étudiants ; p. 43 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Les universités d’entreprise à l’écoute du monde académique : les universités d’entreprise sollicitent de plus en plus universités et « business schools ». Objectif : s’entourer des meilleurs spécialistes pour monter en gamme ; p. 43 ; Les Echos - Spécial université et entreprises ; 15/03/12
Etudes à l'étranger
Le SOS des étudiants expatriés : après de gros retards cet automne en France, ce sont maintenant les bourses des étudiants à l'étranger qui n'arrivent pas ; p. 86 ; Le Nouvel Observateur ; 15/03/12
Les campus du monde entier en version française : l’AUF est présente dans 94 pays ; p. 12 ; Les Echos ; 13/03/12
Le très lucratif business des faux étudiants chinois : Le directeur de trois écoles privées parisiennes inscrivait, contre rémunération, des ressortissants chinois voulant renouveler leur titre de séjour ; p. 10 ; Le Parisien ; 12/03/12
L’Europe, première destination des étudiants étrangers ; p. 3 ; Le Monde Géo & Politique ; 11 et 12/03/12
Grande école
L'excellence sans passer par la prépa : les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs proposent de plus en plus de places via leurs concours d'admissions parallèles. Elles s'ouvrent ainsi aux titulaires de licence, BTS et DUT ; p. 143 ; L'Express avec letudiant.fr et pourseformer.fr ; 14/03/12
La fusion des Mines et des écoles Télécom donne naissance à un géant : avec 12000 étudiants en prévision, l’Institut Mines-Télécom sera bientôt le premier groupe de formation d’ingénieurs en France. Il rivalisera au niveau international avec les plus grands ; p. 17 ; Le Monde ; 15/03/12
Université
Comment augmenter les frais universitaires : une piste possible. Le maintien de frais universitaires relativement bas jusqu’à la licence et leur augmentation lors de l’entrée en master - le point de vue d'Alain Cadix ; p. 19 ; Les Echos ; 16/03/12
Préserver le temps : première mission des présidents d’université - par Olivier Beaud, Professeur à l’université Paris II, président de l’association QSF (Qualité de la science française) et Claudio Galderisi, professeur à l’université de Poitiers, vice président de QSF ; p. 24 ; Libération ; 13/03/12
Universités : les mensonges de Sarkozy - par Thomas Piketty ; p. 26 ; Libération ; 13/03/12