Les universités du Grand Est se coordonnent face au futur pouvoir régional

De notre correspondant dans l'Est, Philippe Bohlinger Publié le
Les universités du Grand Est se coordonnent face au futur pouvoir régional
L'université de Lorraine et les quatre autres facs d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne se coordonnent pour faire entendre leur voix dans la grande Région. // ©  Alex Herail
Les cinq universités de la future Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne viennent de créer une conférence des universités de la région Grand Est. À cette occasion, elles ont lancé une étude comparative des trois politiques régionales en matière d'enseignement supérieur et de recherche.

Les cinq universités englobées dans le périmètre de la future Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (Alca) entendent parler d'une seule voix. Anticipant l'avènement d'un nouveau pouvoir territorial, les présidents des universités de Reims, Strasbourg, Haute-Alsace, Troyes et Lorraine ont porté sur les fonts baptismaux mi-avril à Reims la Conférence des universités de la région Grand Est. "Notre objectif est que 2016 ne soit pas une année blanche dans nos relations avec la Région", résume Pierre Mutzenhardt, président de l'université de Lorraine.

Toutefois, il n'est pas question selon lui de créer une "métastructure", d'autant que Reims et Troyes sont déjà associées dans une Comue et que les universités de Lorraine et de Strasbourg sont des établissements fusionnés.

Pour coordonner leurs actions à l'échelle de la Région Alca, les cinq présidents ont d'ores et déjà confié à leurs équipes universitaires une mission d'analyse comparative des politiques régionales. "La future grande Région va hériter de trois familles de pratiques en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Elle va nécessairement s'interroger sur la meilleure manière de s'organiser", juge Pierre Koch, président de l'UTT (université de technologie de Troyes). Parallèlement, trois groupes de travail sur les enjeux du numérique, de la formation et de la communication ont été lancés.

maintenir TROIS ACADéMIES

Avec 180.000 étudiants, 11.000 chercheurs et plus de 1.000 doctorants formés chaque année, la Conférence des universités du Grand Est entend peser sur l'organisation académique. "Sur ce point, notre proposition est de préserver le périmètre des trois académies actuelles et de mettre en place un préfet régional si c'est opportun, car de nombreux sujets nécessitent un traitement de proximité entre le rectorat et les établissements", pointe Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'université de Haute-Alsace.

Parmi les autres enjeux figurent les Espé, l'offre de formation, la stratégie de spécialisation intelligente, etc. À terme, la Conférence pourrait également coordonner les actions sur la thématique du transfrontalier particulièrement prégnante dans le Grand Est.

De notre correspondant dans l'Est, Philippe Bohlinger | Publié le