Les universités du pourtour méditerranéen unies pour l’employabilité de leurs étudiants

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret Publié le
Coordonné par l’université Montpellier 2, le programme Tempus "Semsem" rassemble 25 établissements issus de sept pays méditerranéens. Objectif : améliorer leurs services d'orientation et professionnaliser leurs formations.

Favoriser l’employabilité des étudiants du sud et de l’est de la Méditerranée en structurant les services d’orientation et de suivi professionnel : c’est l’objectif fixé par le programme Tempus "Semsem" (pour Services pour l’employabilité et la mobilité sous forme de stages en entreprises des étudiants du Maghreb/Machrek).

Coordonnatrice de l'initiative, l’université Montpellier 2 a réuni, du 18 au 20 février 2014, les 25 établissements partenaires, issus de sept pays (Algérie, Allemagne, Espagne, France, Liban, Maroc, et Tunisie), venus échanger sur leurs attentes et les outils mis en place.

Financé à hauteur de 1,4 million d’euros, notamment par l’Union européenne, le projet repose notamment sur la création d'une plate-forme faisant l'interface entre les étudiants (publication de CV) et les industriels (publication d’offres de stages ou d’emploi).

"Nous souhaitons pour notre part travailler sur la création d’un observatoire national des métiers et la généralisation des services d’orientation dans les universités", explique Ahmad Jammal, directeur général de l’enseignement supérieur du Liban.

La problématique est sensiblement différente en Algérie. Là, le chômage des jeunes diplômés atteint facilement les 25%. "Nous voulons mieux aider nos étudiants à trouver des stages, relève Mohamed Debyeche, directeur de l’école nationale polytechnique d’Alger. Il faut que nos écoles se rapprochent du monde industriel. L’idée, c’est d’avoir un feedback sur l’expérience de nos étudiants pour améliorer notre offre de formation au besoin de l’entreprise et développer l’esprit d’entrepreneuriat en faisant davantage appel au monde industriel."

A l’université Montpellier 2, le vice-président François Henn, annonce que "des séminaires de formation à l’attention des administratifs et des responsables pédagogiques seront organisés à chaque fois dans un établissement partenaire différent, autour d’une problématique spécifique, ce qui permettra notamment de mieux appréhender les réalités de chacun."

Dans la continuité du programme de mobilité Averroès, Tempus "Semsem" vise à franchir une étape supplémentaire dans la coopération entre les pays du pourtour méditerranéen.

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret | Publié le