Les « universités nouvelles » fêtent leurs 20 ans

Sophie Blitman Publié le

En 1991, quatre « universités nouvelles » ont vu le jour en Ile-de-France : à Cergy-Pontoise, Evry, Marne-la-Vallée et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Suivies en 1992 par les universités d’Artois et du Littoral dans le Nord-Pas-de-Calais et, en 1993, par celle de La Rochelle.
Menée par Lionel Jospin, alors ministre de l’Education nationale, dans le cadre du plan « Université 2000 », cette initiative visait à répondre à la massification de l’enseignement supérieur, dans un souci de démocratisation, de proximité, et de professionnalisation des formations.

Pour fêter leurs 20 ans, les quatre universités nouvelles franciliennes organisent un colloque le 14 juin 2011 à la Bibliothèque nationale de France à Paris. L’occasion de revenir sur les conditions de leur création et les relations étroites qu’elles ont pu construire avec le monde socio-économique. Alors que le paysage universitaire est aujourd’hui en pleine recomposition, il s’agira aussi pour les présidents des quatre universités, d’évoquer l’avenir de leurs établissements.

Colloque : « Universités nouvelles d’Île-de-France, 20 ans d'innovations »
Le mardi 14 juin 2011 à partir de 13h30
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac - 75013 Paris
Grand auditorium

Plus d’informations sur le site : www.univ-nouvelles.fr .

Sophie Blitman | Publié le