Les universités québécoises dévoilent à Paris leur nouvelle stratégie à l'international

Publié le

C’est à Paris, dans les locaux de la Délégation générale du Québec, que la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) a dévoilé mardi 3 février 2009 sa nouvelle image de marque destinée aux étudiants internationaux.  « Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit », ce slogan se déclinera sur différents supports, plaquettes, brochures, tee-shirt et à travers un site internet en quatre langues conçu comme un bureau de recrutement virtuel.

Une nouvelle image pour les universités québécoises

«Nous nous sommes rendu compte de la nécessité d’avoir une visibilité commune pour peser sur l’échiquier international » a expliqué Daniel Coderre, membre du comité des relations internationales de qui regroupe les 18 établissements universitaires québecois. Le cabinet de communication LeBel Communications, à Québec a travaillé sur la définition de cette nouvelle image, en soumettant ses hypothèses à un panel d’étudiants étrangers.

Outre les éléments d’informations sur les études et la liste des établissements, le site internet comporte une partie blog où dix étudiants étrangers livreront leurs impressions régulièrement. «Nous avons choisi Paris pour souligner les liens privilégiés avec les établissements français », a souligné M. Coderre.

Plus du tiers des étudiants étrangers au Québec sont français

La France est en effet au premier rang des pays pourvoyeurs d’étudiants étrangers (plus du tiers du total), a rappelé celui qui est également vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’université du Québec. Parmi les autres zones prioritaires figurent le Maghreb et les pays d’Amérique latine et centrale. Après les Français (6 878 étudiants en 2007 sur un total de 22 303 étrangers), viennent les Américains (2797), les Chinois (1458) et les Marocains (1037).

La CREPUQ s’est fixé pour objectif d’accroître de 10 % par an le nombre d’étrangers s’inscrivant dans un établissement de la province. Signalons par ailleurs qu’une délégation d’universités québécoises participe à des journées d’information à Paris (le 5 février à Paris 5) et en Seine  St- Denis (le 10 février à Paris 13 et Paris 8).  

| Publié le