L’Esma ouvre une école de pilotes à Nîmes dans d’anciens locaux de l’armée

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret Publié le
L’Ecole supérieure des métiers de l’aéronautique (Esma), une école privée qui forme des pilotes de ligne, va ouvrir en juillet 2011 une succursale à Nîmes.


Basée à Montpellier, l’Esma , qui forme plus de 2000 élèves par an (dont 230 pilotes de ligne), profite du départ de l’armée, qui ferme sa base aéronavale de Nîmes-Garons le 2 juillet 2011, pour s’installer dans une partie de ses locaux. « Nous dédions à Nîmes la formation des 130 pilotes chinois et vietnamiens. La formation des pilotes francophones, elle, reste à Montpellier », explique Jean-Philippe Renaud, directeur général.

Les places libérées à Montpellier ne devraient pas rester vacantes longtemps. L’Esma (par ailleurs présente à Marne-la-Vallée, et actionnaire d’une école au Vietnam) compte former plus de pilotes francophones à Montpellier, mais aussi « répondre progressivement à une demande croissante des pays asiatiques, pour atteindre 200 élèves à Nîmes d’ici fin 2012. »

700 000 euros d'aides publiques


Pour mener à bien son projet, l’Esma, qui comptait 130 salariés en 2010, va embaucher « une vingtaine de personnes » cette année. Par ailleurs, 2 millions d’euros seront investis dans l’achat d’avions et d’un simulateur. Parce qu’elle s’installe sur un site militaire que déserte l’armée, l’école montpelliéraine va bénéficier de près de 700 000 € d’aides publiques au titre du « plan de redynamisation ». Une aide annoncée le 6 avril 2011 par le ministre de la Défense Gérard Longuet.

L’Esma est, depuis 2006, propriété de De Heerd investsments Ltd, un fonds d’investissements basé à Hong-Kong . Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, et vise cette année, selon son directeur général, les 14 millions d’euros.


De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret | Publié le