L’ESMA s’implante à Lyon

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret Publié le
L’École supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA) va ouvrir, en janvier 2012, une succursale sur le site de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, quatrième plate-forme française. L’ESMA y délivrera une formation de personnel navigant commercial (hôtesses de l’air et stewards). « Nous avions également étudié la possibilité de nous installer à Bordeaux, mais Rhône-Alpes offre un potentiel de population plus important que l'Aquitaine », explique un porte-parole de l’école.

À Lyon, l’ESMA espère séduire cent élèves, recrutés au niveau postbac, répartis dans les quatre sessions de formation correspondant aux quatre dates des concours organisés par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) . D’une durée de quatre semaines, étalée sur une durée de trois mois, la formation sera dispensée dans les locaux d’Air Campus , une autre école privée. Les frais de scolarité s’élèvent à 1.790 €. « Cette installation lyonnaise est un test. Si cela fonctionne comme à Marne-la-Vallée, où nous sommes présents depuis 2009, nous prévoyons l’ouverture d’autres formations et de créer des emplois sur place, comme c'est le cas aujourd'hui en région parisienne. » Dans le courant de l’année, l’ESMA – qui emploie 140 permanents – envisage donc d’élargir son offre de formations vers les métiers aéroportuaires techniques au sol (agent de vente, de trafic...).

Désormais présente sur quatre sites hexagonaux (Lyon, Marne-le-Vallée, Montpellier, Nîmes) et un au Vietnam, où elle accueille un total de 2.500 étudiants français et étrangers, l’école, qui forme également des pilotes de ligne, étudie la possibilité d’ouvrir une filiale « dans un autre pays européen ».

Depuis 2006, l’ESMA est propriété de De Heerd Investsments Ltd, un fonds d’investissements implanté à Hong Kong. Elle a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, et vise cette année les 14 millions d’euros.

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret | Publié le