L’ICAM choisit Sénart pour sa nouvelle école d’ingénieurs

Sandrine Chesnel Publié le
Ce sera Sénart. Le 29 septembre 2011, le conseil d’administration du groupe Icam a annoncé  qu’il choisissait cette ville nouvelle de Seine et Marne, sise à 35 kilomètres au sud-est de Paris, pour y implanter sa nouvelle école d’ingénieurs.

Quinze sites potentiels avaient été identifiés par l’école, déjà présente sur cinq sites en France et trois à l’étranger. Après avoir approfondi les dossiers de quatre d’entre eux, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers a finalement choisi Sénart pour trois raisons principales : la qualité de l’accueil des collectivités locales, la présence de l’université Paris Est Créteil et le bon réseau de transports locaux, régionaux et nationaux, avec la gare RER, le Tramway Zen et bientôt une nouvelle gare TGV. A terme, l’université Paris Est Créteil et l’ICAM souhaitent développer ensemble un pôle des sciences de l’ingénieur, dans les domaines de l’aéronautique, de la logistique, de la santé et de l’écologie industrielle.

Les étudiants sénartais de l’ICAM y feront leur rentrée dès 2012 dans des locaux provisoires, sur le campus universitaire de Sénart. D’ici 10 ans, l’école devrait s’étendre sur 20 000 m2 et accueillir 1300 étudiants, dont 300 en apprentissage.

Le site de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers
Le site de la ville nouvelle de Sénart
Le site de l'Université Paris Est Créteil

Sandrine Chesnel | Publié le