L’Ile-de-France veut signer une convention avec les PRES franciliens


Publié le
Envoyer cet article à un ami


Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont fait approuver  jeudi 7 avril 2011, par l’assemblée régionale un conventionnement avec les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES). Cette convention-cadre repose sur deux piliers : la clarification et la collégialité.

900 millions d'euros en jeu
La région Ile-de-France compte actuellement huit PRES, alors que la plupart des autres Régions n’en comprenne qu’un seul sur leur territoire. La mise en œuvre d’un conventionnement avec les PRES doit permettre de "clarifier le jeu institutionnel et de favoriser une coopération des acteurs et une mutualisation des équipements". "Le Plan d’investissement régional de 900 millions d’euros dans l’immobilier universitaire francilien sera défini en priorité avec les PRES", indique le communiqué. Pour accompagner le conventionnement, deux groupes de travail seront mis en place dès le 8 avril 2011 afin de garantir la collégialité au sein des PRES, ainsi que la place des universités hors PRES dans ces regroupements.

Une collégialité renforcée
«Grâce à ce partenariat avec les PRES, la région peut faciliter la structuration et la coopération des acteurs académiques franciliens » indique Isabelle This-Saint-Jean dans un communiqué. « Il faut également s’assurer que les étudiants et les personnels soient  pleinement représentés. C’est pourquoi je suis particulièrement vigilante sur le principe de collégialité dans les PRES»



| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires