L’Institut Télécom veut ouvrir une nouvelle école à Montpellier

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret Publié le

L’Institut Télécom (ex-groupement des écoles de télécoms, GET) veut ouvrir à Montpellier une école spécialisée dans les technologies de l’information et la communication (TIC) et de la santé, à la rentrée 2012. Cette nouvelle filière de l'Institut sera montée avec deux universités montpelliéraines.

Dès 2010, cet institut, en partenariat avec Montpellier 1 et 2 , ainsi que l’école des Mines d’Alès , ouvrira, à une vingtaine d’étudiants, une formation préfigurant cette école, sous forme d'une spécialisation de 3e année de l'Institut Télécom.

Le terreau montpelliérain propice

« Montpellier jouit d’un très bon cadre pour développer une formation TIC et santé », argumente Pierre Baylet, directeur du développement de l’Institut Télécom. Réputée pour ses formations séculaires dans les domaines de la médecine et du droit, les universités montpelliéraines bénéficient également de l’implantation d’importants laboratoires de recherche, de multinationales (Sanofi-Aventis, IBM) et d’un tissu de PME spécialisées.

Dans un premier temps, la formation délivrée par cette filière sera abritée dans des bâtiments universitaires. « Nous sommes en pourparler avec le conseil régional qui s’est proposé de financer la construction de nos locaux, et la communauté d’agglomération a mis du personnel en détachement pour faciliter notre installation future », poursuit Pierre Baylet.

Une centaine de nouveaux étudiants

A terme, la nouvelle école montpelliéraine pourrait accueillir une centaine d’étudiants sur un cycle de trois ans post-prépa. « A son rythme de croisière, le budget de l’école, qui emploiera 30 à 40 personnes à temps plein, devrait s’élever à un peu moins de 5 millions d’euros », précise le directeur du développement. Si la formation montpelliéraine voit le jour, elle sera la troisième filière du groupe en partenariat avec des universités. En parallèle de la formation ingénieur, un diplôme universitaire TIC et santé (DU) sera proposé aux étudiants des universités héraultaises, dont la fusion est prévue le 1er janvier 2012.

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret | Publié le