Logement étudiant : le gouvernement promet 620 millions d’euros d’ici à 2012

Publié le

Jean-Paul Anciaux a remis vendredi 15 février 2008 son rapport sur le logement étudiant aux ministres du Logement et de l’Enseignement supérieur. Sans surprise, Valérie Pécresse et Christine Boutin ont décidé de valider le constat dressé par le député de Saône-et-Loire. A savoir, le non-respect par l’Etat mais aussi les autres acteurs du logement étudiant des préconisations du plan Anciaux 1 qui prévoyait la construction de 5 000 logements et la réhabilitation de 7 000 habitations par an.  

Parce que les deux ministres ne souhaitent pas d’un plan Anciaux 3, elles ont décidé de se « donner les moyens » de remplir ses objectifs. Et cela passe par des engagements financiers. Si 155 millions d’euros sont d’ores et déjà prévus au budget 2008 pour assurer les objectifs annuels du plan Anciaux, le gouvernement entend faire un effort de 620 millions d’euros cumulés d’ici à 2012 en faveur du logement étudiant. Des sommes, qui selon le ministère, seront sécurisés dans les budgets de la mission enseignement supérieur et recherche.  

Colocation et logement intergénérationnel

Mmes Pécresse et Boutin retiennent également du rapport Anciaux, les propositions visant à développer la colocation et le logement intergénérationnel. Pour la première, un groupe de travail sera constitué et travaillera à la reconnaissance juridique de ce nouveau mode de logement. Pour le second, un agrément national sera donné aux associations qui promeuvent le logement intergénérationnel. Un contrat dédié devrait voir le jour.  

Un grand portail web d’offre de logements étudiants sera  mis en place. Quant au dépôt de garantie, déjà réduit de deux à un mois, son paiement pourra être étalé sur toute ou partie de la durée du bail.  

Enfin pour traiter du cas particulier et très difficile de l’Ile-de-France, une grande conférence sera organisée avec tous les acteurs du logement dans la région : Etat, collectivités locales, bailleurs privés, etc.  

Pas de transfert des aides au logement de Boutin à Pécresse

Le gouvernement fait en revanche l’impasse sur un transfert de la gestion des aides au logement étudiant du ministère du Logement au ministère l’Enseignement supérieur. Il s’économise ainsi une réforme, sans doute très impopulaire des modes et critères d’attribution de ces aides (ALS, APL), à la grande satisfaction de l’Unef et de l’UNI.

| Publié le