Logement étudiant : les préconisations du rapport Anciaux 2

Publié le

La diversification de l’offre et la refonte du système aides au logement sont les deux grandes axes de préconisations du rapport Anciaux 2 remis vendredi 15 février 2008 à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Dans ce document dont Educpros a pris connaissance, le député de Saône-et-Loire prévoit notamment de sanctuariser la part Etat des CPER (contrat de plan Etat-Région) affecté au logement étudiant « ainsi que toute mesure exceptionnelle de l’Etat en la matière ».  

Le parlementaire propose de renforcer le rôle du Cnous en tant que « tête de réseau experte » pour piloter l’ensemble des décisions et « amener les Crous à inscrire de façon irréversible leur action dans la culture de gestion par objectifs et résultats ». Un comité de suivi des opérations des réhabilitations et des constructions nouvelles serait mis en place.  

Un portail web  

Pour faire face à la pénurie, Jean-Paul Anciaux préconise encore d’identifier des sites « immédiatement exploitables » pour lancer à « très court terme » des opérations de constructions nouvelles de logements. C’est le cas sur des campus universitaires ou sur des terrains dont l’Etat est propriétaire.   Pour Jean-Paul Anciaux, la diversification de l’offre passe par l’encouragement de la colocation et le logement intergénérationnel. Les bailleurs privés seraient également sollicités. Un portail web d’information pourrait en outre faire office de bourse au logement.  

Quant à la réforme des aides à la personne, le rapport Anciaux invite à une réflexion assortie d’un calendrier précis sur la refonte des aides personnelles. Leur caractère universel pourrait être remis en cause au profit d’une attribution plus équitable à destination des revenus les plus faibles. Parmi les autres recommandations avancées : le mois de carence pourrait être supprimé et les dispositifs de sécurisation des rapports locataires-bailleurs (LOCAPASS, GRL) devraient être ouverts à tous les étudiants.  

Pécresse : en 2008, les objectifs d’Anciaux 1 seront respectés  

Sur RMC-Info, la ministre Valérie Pécresse a annoncé jeudi 14 février 2008 que le gouvernement atteindrait en 2008 les objectifs annuels du plan Anciaux 1 de construire 5.000 logements étudiants et d'en réhabiliter 7.000. Le retard pris depuis 2004 ne devrait cependant pas être rattrapé.  

En 2008, 155 millions de crédits sont inscrits au budget 2008 au bénéfice du logement étudiant.

| Publié le