Logement étudiant : l’Unef demande un milliard d’euros

Publié le

L’Unef profite de la remise officielle du rapport Anciaux sur le logement étudiant, vendredi 15 février 2008, pour demander au gouvernement un engagement pluri-annuel d’un milliard d’euros pour construire 40 000 nouvelles chambres en résidences universitaires. A cette occasion, le premier syndicat étudiant recycle sa fameuse affiche au message explicite (on y voit un couple d’étudiants faisant l’amour dans le lit parental). L’astucieuse provocation devrait assurer un sérieux coup de pub au syndicat dans la perspective des prochaines élections Crous.

Parmi les revendications de l’Unef figurent également la suppression du « mois de carence » (1er mois de loyer pendant lequel les ALS ne sont pas versées), la mise en place d’un dispositif de cautionnement solidaire accessible à l’ensemble des étudiants (et pas seulement aux boursiers, comme le LOCAPASS aujourd’hui), et l’exonération de la taxe d’habitation pour tous les étudiant. Quelques mesures pour lesquelles le syndicat ne devrait pas avoir trop de mal à obtenir satisfaction puisqu’elles sont contenues dans le rapport Anciaux.

Enfin l’Unef exige une revalorisation des aides au logement APL et ALS. Là les choses pourraient être un peu plus compliquées puis que le gouvernement réfléchit à une réforme de ces systèmes d’aide et de leur attribution.

| Publié le