Logements étudiants : Nicolas Sarkozy fait un geste

Séverine Tavennec Publié le
47 millions d’euros supplémentaires seront affectés à la réhabilitation des logements étudiants, dans le cadre du plan de relance. Ce plan, annoncé en décembre 2008 par le président de la République, consacre déjà 731 millions d’euros à l’enseignement supérieur et à la recherche. Cette rallonge a été officialisée après la rencontre de Nicolas Sarkozy avec les syndicats étudiants le 23 janvier 2009, alors que le mouvement des enseignants-chercheurs sur les campus commence à inquiéter le gouvernement.

Ces nouveaux investissements représentent un budget en hausse de 70 % contre 18 % prévus initialement : 8 500 réhabilitations sont ainsi annoncées avant la rentrée 2010 au lieu des 6 500 prévues. En ce qui concerne les logements neufs, il y en aura 5 400 contre 4 200 initialement prévues. Autant d’investissements qui permettront notamment d’accélérer la livraison de l’ensemble des résidences et des 300 chambres refaites à neuf, à Nanterre.  Ces 47 millions d’euros supplémentaires vont ainsi permettre de dépasser les objectifs du plan Anciaux qui prévoit d’ici à 2014, 70 000 réhabilitations et 50 000 constructions de logements étudiants.

Constructions et réhabilitations constituent le premier volet du chantier vie étudiante lancé par le président de la République le 23 janvier 2009. Si Nicolas Sarkozy a promis aux syndicats étudiants, reçus à l’Elysée ce même jour, un plan d’action pour améliorer la vie étudiante et notamment le logement, force est de constater qu’il accélère soudainement le mouvement. Avec ces 47 millions d’euros supplémentaires, Nicolas Sarkozy espère peut-être ainsi rassurer les étudiants et leur prouver que son plan d’action pour améliorer la vie étudiante est bel et bien engagé. Aurait-il peur que les étudiants soient solidaires de leurs enseignants le 2 février prochain ?

Séverine Tavennec | Publié le