L’opération Phénix prend de l’ampleur et prépare des déclinaisons régionales

Jessica Gourdon Publié le
L’opération Phénix prend de l’ampleur et prépare des déclinaisons régionales
Phénix // © 

Jusqu’ici, l’opération Phénix , dispositif qui permet aux diplômés de masters littéraires d’obtenir des postes dans de grandes entreprises, avait avant tout une valeur de symbole.

Chaque année depuis 2007, entre 20 et 30 jeunes littéraires ont été recrutés en CDI par cette voie, se répartissant parmi les dix partenaires de l’opération (Danone, PwC, Renault, L’Oréal, HSBC, Eiffage, la Marine Nationale, Axa, Coca-Cola, la Société Générale).

Elargissement du dispositif à toutes les universités


A partir de cette année, l’opération va commencer à monter en puissance. En effet, le dispositif a été élargi à l’ensemble des universités françaises, alors qu’il était jusqu’ici réservé aux diplômés de 10 établissements franciliens.

Tout jeune diplômé de master 2 en lettres, sciences humaines ou sociales de 2012, 2011 ou même de 2010 (nouveauté cette année) peut désormais postuler. Les candidatures se réalisent en ligne, du 11 avril au 8 mai 2012, tandis qu'un forum est organisé à la cité universitaire de Paris le 10 avril.

Forums à Toulouse et Strasbourg en 2013


En 2013, des déclinaisons régionales du forum Phénix devraient voir le jour à Strasbourg (avec l'université) et à Toulouse (avec l’Institut Catholique), en liaison avec de nouvelles entreprises locales.  

Par ailleurs, un nouveau recruteur, la BRED, a rejoint la liste des partenaires nationaux en 2012. L'association Phénix, qui vient de bénéficier du soutien de l’Institut de l’Entreprise, est en discussion pour intégrer plusieurs nouvelles entreprises en 2013.


Plus d’informations sur l’opération Phénix 2012 dans un dossier spécial sur letudiant.fr

Jessica Gourdon | Publié le