L’UMP fait ses propositions sur le collège

Fabienne Guimont Publié le
L’UMP fait ses propositions sur le collège
28221-logo-rdv-ump-original.jpg // © 
Autonomie des établissements d’enseignement, autorité des enseignants, responsabilité des parents, expérimentation de collèges par niveau de classe, examen des savoirs avant la sixième, soutien scolaire généralisé… Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, ont donné leur vision du collège lors de la convention de l’UMP consacrée à l'éducation, le 3 novembre 2010.

L’autonomie des chefs d’établissement du premier et du second degré a été le thème fort de cette convention de l’UMP intitulée « Tout commence par l’éducation ».

"Faire du chef d'établissement le pivot de l'établissement"

Jean-François Copé en a fait lui aussi sa première proposition pour réformer le collège. « Il nous faut faire du chef d’établissement le pivot de l’établissement. L’autonomie n’est plus un tabou et doit rentrer dans les mœurs. L’autonomie cela veut dire qu’il faut s’adapter à la diversité des élèves et que les chefs d’établissement puissent constituer leur équipe pédagogique ». Avant lui, le sénateur et conseiller régional de Lorraine, Gérard Longuet, avait ainsi défini l’autonomie d’un établissement : « Il faut qu’un patron [chef d’établissement] puisse rentrer dans les classes et puisse faire une exfiltration des enseignants qui sont en rupture avec son projet pédagogique ».

Des collèges de 6ème-5ème, des collèges de 4ème-3ème

Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a précisé, lui, ses intentions sur le collège, qu’il souhaite plus encourageant pour les élèves, réhabilitant l’autorité et la culture de l’établissement, en soutenant les prix d’excellence, les concours sportifs, le réseau d’anciens… « Il faut soutenir tout ce qui peut faire une marque pour l’établissement ». Sa proposition la plus iconoclaste : expérimenter des collèges prenant en charge les classes de sixième-cinquième et d’autres celles de quatrième-troisième en vue de « casser les ghettos scolaires ».

"Du collège unique au collège pour chacun"

Le collège doit s'ouvrir sur l’international (en faisant de l’apprentissage de l’anglais une priorité ainsi qu’en proposant du chinois et de l’arabe), sur le numérique et sur l’entreprise. Il maintient sa proposition d’examen pour tous les élèves avant leur entrée en sixième et le redoublement en CM2 pour ceux ayant échoué.

De son côté, Xavier Bertrand a lui aussi remis en question le collège unique, mais en avançant une autre proposition. « Il faut passer du collège unique au collège pour chacun. Les élèves de sixième et cinquième doivent pouvoir passer plus de temps avec les mêmes professeurs et il faut des groupes de niveau par matière », a lancé le secrétaire général de l’UMP. Il a aussi avancé l’idée que les collèges devaient aussi préparer à la voie professionnelle et offrir à tous les élèves qui en ont besoin une aide intensive.

Xavier Bertrand est revenu sur le thème de l’autorité nécessaire des enseignants. « Entre l’élève et le maître, il n’y a pas d’égalité. Il faut soutenir le rayonnement et le prestige du métier des professeurs en respectant leur savoir. L’UMP estime que la revalorisation du salaire des jeunes profs est positive et que s’il y a moins de profs, ils doivent être mieux payés ». Pour les perturbateurs dans les classes, il propose des travaux d’intérêt général dans l’école ou dans des associations extérieures à l’école.

Des propositions qui doivent nourrir le débat en vue des élections présidentielles de 2012, avant un remaniement ministériel annoncé pour la mi-novembre.

Fabienne Guimont | Publié le